Météo : les orages persistent, 15 départements placés en vigilance orange

Ce samedi 14 juin, la météo sera encore agitée en France avec la persistance des orages violents.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : 2 départements en alerte orange, 47 en jaune pour orages ce samedi 13 septembre . Crédit : Canva | Econostrum.info

Météo-France prolonge la vigilance orange aux orages pour plusieurs départements du centre et de l’est du pays ce samedi 14 juin, après une nuit de fortes perturbations qui ont causé des dégâts matériels et un décès. Les autorités appellent à la prudence alors que les phénomènes orageux devraient se poursuivre jusqu’à dimanche.

Depuis vendredi, une dégradation orageuse intense touche une large partie de la France. D’abord centrés sur l’ouest, les orages se sont déplacés vers le centre puis le nord-est. En fin d’après-midi samedi, 15 départements sont concernés par l’alerte orange, notamment l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, l’Aube, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Selon Météo-France, certains de ces départements passeront en vigilance jaune dans la nuit, tandis que d’autres resteront sous haute surveillance.

Météo Pin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Conséquences multiples des perturbations météorologiques

Les perturbations s’accompagnent de phénomènes météorologiques marqués : grêle, rafales de vent atteignant les 100 km/h et fortes précipitations localisées. Vendredi, près de 19 000 impacts de foudre ont été enregistrés dans l’Hexagone. Ces conditions extrêmes ont provoqué de nombreux dégâts. Dans les Yvelines, un homme de 68 ans a trouvé la mort après la chute d’un arbre sur une cabane de chasse où il s’était abrité. Ailleurs, des chutes de grêle de taille inhabituelle ont été signalées, avec des grêlons atteignant la taille de balles de ping-pong.

Dans le sud-ouest, la Dordogne a subi des coupures de courant, laissant environ 17 000 foyers sans électricité. À Orly, l’aviation civile a demandé la réduction de 20 % des vols vendredi soir, en prévision des perturbations. Sur le littoral atlantique, les autorités mettent également en garde contre des courants de baïnes très puissants, particulièrement dangereux pour les baigneurs.

Météo-France anticipe un maintien de l’instabilité au cours de la nuit de samedi à dimanche, notamment dans l’est. Les cinq départements de la Marne, la Haute-Marne, l’Aube, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse devraient rester ou passer en vigilance orange. Des consignes de sécurité ont été diffusées, appelant à limiter les déplacements et à sécuriser les objets extérieurs.

Les orages de ce week-end confirment un début de saison estivale marqué par une météo instable, où les épisodes extrêmes semblent s’enchaîner à un rythme soutenu. Les prochaines heures seront déterminantes pour évaluer l’évolution de la situation météorologique.

Météo Pin
Évolution de la situation météorologique cet après midi selon la carte de Météo France

Laisser un commentaire

Partages