Alors que le début de semaine avait connu une nette amélioration de la météo aux quatre coins du pays, une nouvelle perturbation est venue changer la donne, et c'est sous un temps fortement agité dans plusieurs zones de l'Hexagone que se termine cette troisième semaine du mois de juillet.
Pour ce dimanche 21 juillet, Météo France a placé les quarts nord-est, sud-est et sud-ouest (à l'exception du Gers et des Hautes-Pyrénées) en vigilance jaune pour divers risques. L'alerte la plus importante est celle concernant les violents orages, en vigueur dans la quasi-totalité des zones citées précédemment.
En ce qui concerne la vigilance à la pluie-inondation, elle concerne la Loire, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Creuse, le Lot et la Corrèze. De son côté, l'alerte jaune aux vents forts est en vigueur dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Enfin, la Haute-Corse est quant à elle en alerte jaune pour un risque de canicule.
Ce dimanche matin, c'est dans le sud-est de la France que les orages sont les plus violents ; toute la zone allant de Montélimar jusqu'à la région lyonnaise est concernée. Dans le sud-ouest et le centre du pays, les orages sont absents, mais les précipitations sont quant à elles bien au rendez-vous. Du côté des températures, le mercure varie entre 16 et 25 degrés ; les minimales sont constatées du côté de la Bretagne tandis que les maximales concernent l'extrême sud-est et l'île de Beauté.
Dans l'après-midi, les orages vont progresser vers le nord et couvrir toute la zone qui s'étend de Reims jusqu'au sud du pays. Du côté de la façade atlantique, ce sont les chutes de pluie qui devraient être au rendez-vous ; toutes les régions allant de Nantes jusqu'à l'extrême sud-ouest sont concernées.
Une météo qui devrait se calmer en fin de journée
Côté températures, c'est en Bretagne et en Normandie qu'il fera le plus frais avec des valeurs qui ne dépasseront pas les 20 degrés ; les températures maximales seront quant à elles de 35 degrés et attendues du côté de la Corse.
En fin de journée, les orages devraient se concentrer sur le quart nord-est de la France, permettant ainsi au sud-est de retrouver un temps calme et ensoleillé. Du côté de la côte atlantique, le beau temps devrait également faire son retour une fois que les averses seront passées. Dans la nuit de dimanche à lundi, le temps sera calme sur la majeure partie des régions ; seul le nord-est sera encore exposé aux violents orages.