C'est ce dimanche que le mois de juin se termine, un mois durant lequel le temps aura été particulièrement instable. D'ailleurs, à l'image des jours précédents, ce deuxième jour du week-end est marqué par une météo toujours aussi chaotique dans plusieurs zones du pays.
Ce dimanche 30 juin, Météo France a placé un total de 18 départements en vigilance jaune pour divers risques. S'agissant de l'alerte aux crues, celle-ci est en vigueur dans le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Savoie, l'Isère, la Corrèze, le Lot, la Dordogne, le Gard et l'Hérault. Pour ce qui est de la vigilance aux orages, elle concerne les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Ce dimanche matin, c'est un temps pluvieux qui est au rendez-vous dans toutes les régions allant du sud-ouest jusqu'au nord-est. Ailleurs, le temps est sec. S'agissant des températures, il fait 14 degrés à Nantes et Rennes, 15 degrés à Rouen et Amiens, 16 degrés à Paris et Lille, 17 degrés à Bordeaux, Toulouse et la Savoie, 19 degrés du côté de Metz, 20 degrés à Lyon, Strasbourg et Perpignan, 21 degrés à Montpellier, 22 degrés à Marseille et Nice et jusqu'à 23 degrés en Corse.
Au cours de l'après-midi, le temps devrait se calmer sur les régions du sud-ouest. Mais dans le centre, ainsi que le nord-est, les chutes de pluie seront toujours omniprésentes. Du côté de la côte atlantique et la côte méditerranéenne, le soleil sera bien au rendez-vous. En ce qui concerne le mercure, prévoyez 19 degrés en Bretagne et en Normandie, 20 degrés à Metz, Tarbes et Biarritz, 22 degrés à Lille, Paris et Tour, 23 degrés à Lyon et Toulouse, 24 degrés à Marseille, 25 degrés à Nice, 27 degrés à Gap et Montpellier et jusqu'à 28 degrés à Montélimar.
Une météo capricieuse jusqu'en fin de journée dans certaines zones
Dans la soirée, une amélioration devrait être constatée. Toutefois, quelques rares précipitations seront possibles du côté de l'intérieur des terres bretonnes, dans l'extrême nord et dans l'extrême est du pays. Ailleurs, malgré la présence d'une épaisse couche nuageuse dans certaines zones, le temps restera calme et sec.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le temps sera majoritairement calme et sec, à l'exception de Reims ou quelques chutes de pluie sont attendus. Côté températures, les minimales seront de 13 degrés et elles devraient être enregistrées du côté de la Bretagne. Quant aux maximales, elles devraient atteindre 23 degrés et seraient enregistrées du côté de Marseille et Perpignan.