Après les intempéries enregistrées partout en France au cours des précédents jours, une nette accalmie de la météo est constatée. Toutefois, le sud-est du pays reste exposé aux orages. Pour ce qui est des températures, cette zone du territoire fait également face à un risque de canicule.
Ce lundi 5 août, Météo France a placé onze départements du sud-est en alerte de niveau jaune pour orages et canicule. S'agissant de la vigilance aux orages, elle concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et les Pyrénées-Orientales. Pour ce qui est de l'alerte pour canicule, elle est en vigueur dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Ce lundi matin, c'est un temps calme et sec qui domine dans la majorité des régions du pays. Pour ce qui est des températures, le mercure a reculé par rapport aux derniers jours. Dans le détail, il fait 14 degrés à Rouen, 15 degrés à Rennes et en Normandie, 16 degrés à Reims, Nantes et Limoges, 17 degrés à Brest et Tarbes, 18 degrés à Paris et Strasbourg, 21 degrés à Montélimar, 23 degrés à Marseille, 25 degrés à Montpellier et Perpignan et jusqu'à 27 degrés à Nice. Au cours de l'après-midi, le ciel va se dégager davantage, permettant ainsi à tout le territoire de profiter du beau temps.
Une météo chaude dans le sud-est durant toute la journée
Pour ce qui est des températures, c'est dans le sud-est de la France qu'il fera le plus chaud. Dans le détail, 22 degrés sont prévus en Bretagne, 24 degrés en Normandie, 25 degrés à Biarritz, Tarbes, Strasbourg et Metz, 28 degrés à Nice, 29 degrés à Lyon, Marseille et Toulouse, 31 degrés à Montélimar, 32 degrés à Gap et jusqu'à 33 degrés du côté de Montpellier et Perpignan. En fin de journée, le beau temps sera toujours dominant sur tout le territoire. La chaleur se fera également ressentir dans le sud-est, avec des valeurs qui devraient dépasser le seuil des 30 degrés (fortes chaleurs) dans plusieurs régions.
Dans le détail, 30 degrés sont attendus à Montpellier et à Toulouse, 31 degrés à Montélimar et jusqu'à 33 degrés du côté de Perpignan. Dans la nuit, il fera également très chaud dans la côte méditerranéenne, avec des températures maximales qui devraient atteindre les 27 degrés. Mardi, une météo quasi-similaire à celle de lundi est attendue. Cependant, à partir de l'après-midi, les chutes de pluie feront leur retour dans le nord-ouest. Dans le sud-est, ce sont les orages qui devraient éclater en fin de journée.