Après une météo estivale qui a perduré durant tout le mois de septembre et durant la première quinzaine de ce mois d’octobre, les derniers jours ont été témoins d’une transition radicale vers la saison automnale. La fraîcheur a fait son grand retour, accompagnée de pluies et de perturbations qui touchent actuellement une grande partie du territoire. Mais qu’en sera-t-il du mois de novembre ? Sera-t-il marqué par un temps doux ou un froid rigoureux ?
Selon les dernières données numériques, les prévisions pour le début du mois de novembre indiquent une tendance à des conditions anticycloniques dans le sud de la France. Cela suggère un retour à des conditions météorologiques plus calmes après les épisodes pluvieux, parfois intenses, attendus au cours des prochaines heures et jours. En revanche, pour la moitié nord de la France, une influence dépressionnaire se profile, devenant plus marquée en se dirigeant vers les frontières septentrionales. Les intempéries pluvieuses et venteuses risquent donc de devenir plus fréquentes, entraînant une augmentation des cumuls de précipitations.
La seconde partie du mois de novembre pourrait, par contre, s’avérer plus froide. Cependant, à mesure que le mois avance, la tendance serait à la douceur. Les hautes pressions tenteront de s'installer sur une grande partie du sud de la France, mais les dépressions vigoureuses au nord de l'Europe pourraient influencer les régions les plus septentrionales. En fin de compte, le mois devrait se conclure avec des températures globalement au-dessus des normales. Les cumuls de précipitations s'annoncent plus élevés dans la moitié nord du pays.
Météo France : le taux de fiabilité des tendances ne dépasse pas les 60%
Il faut noter cependant qu’il s’agit là de tendances, et non pas de prévisions. Pour mieux comprendre la nuance entre les deux concepts, il faut savoir que les bulletins météo que l’on voit à la télévision ou sur Internet sont, dans la grande majorité, des prévisions météo. Ils apportent des éléments précis sur le temps à venir et peuvent, par exemple, indiquer l’arrivée de précipitations ou d’orages. Les températures sont également prévues avec précisions. Sur Internet, il est même possible d’avoir la météo de sa région heure par heure.
En revanche, une tendance météorologique va seulement donner une idée globale sur les conditions futures. Par exemple, la détection d'une zone de stabilité météorologique sur l'Europe occidentale suggère fortement que des conditions météorologiques clémentes sont à prévoir à une date ultérieure, généralement plus proche. À l'inverse, une tendance météo va donner une idée globale du temps à venir. On va, par exemple, indiquer qu'une zone de temps stable sera présente sur l'Europe occidentale. Ce qui permettra d’anticiper une météo calme pour plus tard.