La France connaît de nouveau une météo estivale, après quelques jours de perturbations. Les hausses du mercure ont commencé lundi, se poursuivent ce mardi et devraient persister mercredi et jeudi.
Le soleil brillera largement ce mardi 27 août en France, avec des températures élevées sur la quasi-totalité du territoire. Toutefois, les orages persisteront dans huit départements placés en vigilance jaune par Météo France. Il s'agit des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, ainsi que de la Corse-du-Sud.
Par ailleurs, les températures devraient atteindre un pic mercredi et jeudi, qui s'annoncent comme les journées les plus chaudes de la semaine. « Les 30 degrés seront atteints, voire dépassés sur la plupart des régions, avec des valeurs très agréables en soirée pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques », indique Météo France qui annonce qu'il fera autour de 25°C en fin de soirée à Paris.
Températures en hausse mercredi et jeudi et retour des orages jeudi
Cette envolée spectaculaire des températures est due à de nouvelles remontées chaudes du Sahara. Le thermomètre dépassera les 30 °C sur les trois quarts de la France et atteindra même des pics à 35 °C, selon certains modèles météorologiques. Les territoires du Sud-Est seront les plus impactés par ces hausses des températures, étant donné qu'ils sont les plus proches du Sahara.
Toutefois, on ne peut pas parler de canicules, étant donné qu' « on arrive à une saison où les nuits sont un peu plus fraîches et longues, donc il est de plus en plus difficile d’atteindre le seuil de canicule », explique le météorologue Guillaume Séchet, interrogé par Actu.fr. Le spécialiste précise que la canicule désigne « un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée », d’au moins trois jours. Or ce n'est pas la situation actuelle en France.
La journée de jeudi sera également une très chaude. Les températures devraient atteindre jusqu'à 35°C dans certaines régions, notamment de Metz à Dijon et de Lyon à Toulouse. Toutefois, une tendance orageuse va se développer sur les régions de l’ouest et les perturbations océaniques vont se rapprocher du littoral, indique La Chaîne Météo. À partir du vendredi, les températures devraient commencer à baisser.