À cause d’une descente d’air polaire, les températures ont fortement chuté ces derniers jours. Mais en ce début de semaine, le mercure connaît une remontée progressive. Les valeurs seront d’ailleurs conformes aux normales de saison tout au long de la semaine. Avec une météo calme et un anticyclone proche de nos terres, la France bénéficiera d’un temps très doux, mais cette tendance ne durera pas.
Ce mardi matin, la fraîcheur est encore présente dans le sud-est de la France. En Savoie, les températures ne dépassent pas le seuil des 7 degrés. Ailleurs, le mercure connaît une nette remontée par rapport à la semaine dernière. À Paris, par exemple, il fait près de 15 degrés ce matin, alors que le mercure avait presque atteint 5 degrés la semaine dernière. Dans l’après-midi, les valeurs vont encore progresser. Le seuil des 20 degrés sera dépassé dans plusieurs régions.
Mercredi, la hausse des températures va se confirmer. Avec un temps calme et ensoleillé, toutes les régions du pays devraient dépasser la barre des 20 degrés au cours de la journée. Dans les régions du sud, les températures pourraient même dépasser les 25 degrés. Des valeurs conformes aux normales de saison. Avec ce temps calme, la douceur va donc se maintenir sur l’ensemble du territoire français.
Une météo moins douce dès le week-end
Toutefois, la remontée du mercure sera stoppée net en fin de semaine. En effet, le retour de la goutte froide va complètement changer la donne. Dès samedi, le pays sera touché par une nouvelle perturbation qui apportera des pluies abondantes sur la majorité des régions. En plus du mauvais temps, le mercure va aussi reculer. Bien que la chute ne sera pas aussi significative que durant la semaine dernière, les valeurs attendues devraient être inférieures aux normales de saison.
En début de semaine prochaine, le mauvais temps va persister, et la chute du mercure avec. Dans la majorité des régions, les valeurs ne dépasseront pas le seuil symbolique des 20 degrés, et ce, durant toute la journée. Pour ce qui est du restant du mois en cours, la probabilité d’avoir des températures élevées et durables (vagues de chaleur) est très faible, surtout avec la goutte froide qui devrait persister, indique le site spécialisé Tameteo. Par conséquent, les journées où les températures douces régneront seront possibles, mais sans que les valeurs se rapprochent de celles enregistrées durant l’été.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.