C’est sous une météo capricieuse que débute cette nouvelle semaine en France. Un épisode pluvio-orageux est en place sur une grande partie du pays. Une tendance qui va se maintenir au cours des prochains jours, mais une amélioration est néanmoins attendue pour la fin de semaine.
Pour ce lundi de Pentecôte, le temps est agité dans la grande majorité des régions. Ce matin, la grisaille était omniprésente sur tout le territoire du pays. Dans le centre et le sud-ouest, les nuages ont même donné lieu à quelques chutes de pluie. Au cours de l’après-midi, la météo devient chaotique avec les violents orages qui viennent accompagner les chutes de pluie.
Pour ce qui est des températures, les minimales sont de 15 degrés, et elles sont attendues du côté d’Aurillac. Quant aux maximales, elles atteindront 25 degrés et elles sont attendues en région lyonnaise. Mardi, l’épisode pluvieux dominera la grande moitié nord ainsi que le sud-ouest du pays. Une tendance qui va se maintenir durant toute la journée, la région méditerranéenne aura quant à elle droit à un beau soleil. S’agissant des températures, celles-ci devraient se situer entre 15 et 24 degrés, les maximales devraient être constatées dans le sud-est.
Mercredi, malgré la présence de belles éclaircies sur tout le territoire, le temps restera toujours aussi chaotique. D’ailleurs, la fin de journée devrait être particulièrement agitée. Pour cause, une nouvelle dépression orageuse est d’ores et déjà annoncée sur la majeure partie du pays, seuls l’extrême nord et une partie de la côte méditerranéenne seront épargnés.
Jeudi, la journée sera partagée en deux. Alors que la matinée sera dominée par un temps relativement sec dans la plupart des régions, la météo va se gâter en deuxième partie de journée. À partir de l’après-midi, d’importantes chutes de pluie, accompagnées de violents orages, devraient être constatées sur une grande partie de la France. Seules les régions côtières devraient être épargnées.
Vers une amélioration de la météo en fin de semaine ?
Cette tendance va se poursuivre durant les journées de vendredi et samedi, avec des matinées calmes et des après-midi sous la pluie et les orages. Côté mercure, les valeurs seront toujours en dessous des normales de saison dans la grande majorité des régions.
Dimanche, malgré quelques précipitations à l’est, une accalmie devrait enfin être constatée. Avec la goutte d’eau qui se décalera progressivement vers l’Europe centrale, l’anticyclone des Açores devait donc se rapprocher des terres françaises, permettant ainsi à la grande majorité des régions de profiter d’un temps plus ensoleillé à quelques semaines seulement de l’arrivée de l’été.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.