C'est sous une météo particulièrement agitée que s'achève cette semaine. En plus des intempéries, une chute du mercure est même constatée dans plusieurs zones du pays, une tendance qui pourrait se poursuivre encore plusieurs jours.
Ce dimanche, la France est balayée par une nouvelle perturbation arrivée par le sud du pays. Dans le détail, la grande majorité des régions ont été touchées par des vents forts, d'importantes chutes de pluie et de violents orages. Mais ce n'est pas tout, une nette baisse du mercure est également constatée. Même s'il fait jusqu'à 35 degrés du côté de la Corse, dans la majorité des autres régions, les valeurs sont nettement en dessous des normales de saison.
Pour le début de la semaine, même si le soleil sera de retour dans l'ensemble des régions, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous. Lundi par exemple, le mercure ne dépassera pas les 25 degrés dans la grande majorité des régions, et ce, pendant toute la journée, des valeurs qui sont nettement en dessous des normales de saison. La raison de cette baisse des températures est notamment due à un flux orienté ouest à nord-ouest comme l'explique le site spécialisé Tameteo.
Au cours de la semaine, quelques chutes de pluie sont attendues, celles-ci devraient être provoquées par l'arrivée d'une nouvelle perturbation météorologique. Toutefois, les quantités devraient être plutôt faibles. Des intempéries qui vont donc accompagner les températures plutôt fraîches qui devraient être enregistrées dans certaines zones du pays, c'est dans le nord-ouest que les valeurs devraient être les moins élevées.
À quand le retour d'une météo plus estivale ?
Mardi par exemple, les températures ne dépasseront pas les 20 degrés en Bretagne et en Normandie. Un temps automnal qui est moins présent dans le sud de la France. En plus de profiter d'un temps calme et sec, cette partie du pays est celle où les températures vont être les plus hautes durant toute la semaine prochaine, la barre des 30 degrés sera d'ailleurs dépassée dans plusieurs villes.
Mais cette baisse exceptionnelle du mercure que connaissent plusieurs zones du pays ne devrait pas durer. Dès la semaine d'après, une remontée des températures devrait en effet être constatée sur tout le territoire français. Et ce, grâce à l'arrivée d'une masse d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord vers l'Hexagone. Par conséquent, les températures attendues en fin du mois de juillet devraient être conformes (voire supérieures) aux normales de saison.