Météo : arrivée d’une nouvelle perturbation pluvio-orageuse, voici les régions concernées

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : arrivée d'une nouvelle perturbation pluvio-orageuse, voici les régions concernées
Météo : arrivée d'une nouvelle perturbation pluvio-orageuse, voici les régions concernées | Econostrum.info

Depuis plusieurs jours, la France est balayée par un défilé de perturbations météorologiques, et cette tendance n’est pas près de s’inverser de sitôt. Au programme de ce milieu de semaine, l’arrivée d’une nouvelle dépression apportant chutes de pluie et violents orages sur une grande partie du pays.

Ce mercredi 22 mai, Météo France a émis des alertes de niveau jaune pour des risques d’orages, de crues et d’avalanches dans plusieurs régions. Néanmoins, la vigilance orages englobe le plus de départements. Elle est en vigueur dans toute la zone allant du Morbihan et des Côtes-d’Armor à l’ouest jusqu’au Bas-Rhin à l’est, et de l’Oise et l’Aisne au nord jusqu’à la Lozère au sud.

Mais ce n’est pas tout, l’alerte orages est également en vigueur dans les départements de l’extrême est et l’extrême ouest. Sont notamment concernés les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

S’agissant de la vigilance jaune aux crues, elle concerne le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, le Calvados, la Seine-Maritime, l’Oise, le Val D’Oise, les Yvelines, l’Eure-et-Loire, l’Orne et l’Eure. Enfin, l’alerte jaune aux avalanches est en vigueur en Haute-Savoie.

Ce mercredi matin, le temps est couvert dans la grande moitié nord du pays. Des nuages qui amènent des chutes de pluie dans certaines zones situées dans le nord-est et le centre. Dans le sud, le temps est sec et ensoleillé. Côté mercure, il fait entre 9 et 20 degrés. Les maximales sont enregistrées en Corse.

Un mercredi après-midi sous une météo chaotique en perspective

Au cours de l’après-midi, une perturbation va arriver par l’ouest du pays. Résultat : des chutes de pluie, parfois orageuses, vont être constatées sur toute la Bretagne, ainsi que toutes les régions allant d’Amiens au nord jusqu’à Limoges au sud. Le bassin méditerranéen profitera, quant à lui, d’un temps très ensoleillé.

Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient se situer entre 13 et 23 degrés. C’est dans le sud-est qu’il le fera le plus chaud. Enfin de journée, la dépression pluvio-orageuse va gagner toutes les régions allant de l’intérieur des terres bretonnes jusqu’à l’extrême est. Le sud-ouest devrait aussi enregistrer quelques orages.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de violents orages sont d’ores et déjà attendus dans le sud-ouest. Ailleurs, le temps sera couvert dans une grande partie du pays. De plus, des pluies devraient tomber dans le centre et sur les terres bretonnes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages