Météo : une nouvelle perturbation arrive en soirée dans ces régions

Après un mercredi agité, jeudi offre une météo calme, mais les orages persistent dans certaines régions.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : une nouvelle perturbation arrive en soirée dans ces régions - Crédit : MAXPPP | Econostrum.info

Après un mercredi marqué par des précipitations et un ciel variable sur une bonne partie de l’Hexagone, jeudi offre une accalmie temporaire pour la plupart des régions, selon les prévisions de Météo France

Si les nuages bas et les bancs de brouillard persistent encore le matin dans certaines zones, l’après-midi s’annonce ensoleillé sur l’est et le sud de la France. Seule la Corse reste sous l’influence de remontées instables méditerranéennes, avec plusieurs salves orageuses localisées. Sur le reste du pays, une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne en début de nuit, accompagnée d’un vent renforcé.

Une matinée brumeuse et fraîche, suivie d’un après-midi doux

Jeudi matin, le ciel reste chargé de nuages bas et de brouillards sur l’ouest et le centre. Quelques bruines éparses peuvent se produire notamment dans le Poitou et le Limousin, conséquence de l’humidité laissée par les précipitations de la veille. Les températures sont fraîches dans le nord et le nord-ouest, comprises entre 4 et 8 °C, tandis que le sud-est conserve une douceur agréable avec 14 à 17 °C, indique Météo France.

Dans l’après-midi, le soleil s’impose largement sur les trois quarts sud et est du pays. Les températures atteignent 18 °C à Bordeaux, 19 °C à Toulouse, 22 °C à Marseille et 23 °C à Perpignan. Le ciel reste instable sur la Corse, où les averses orageuses se maintiennent. Sur le nord-ouest, les éclaircies sont plus timides, et des pluies légères peuvent apparaître sur l’ouest de la Bretagne, avec un vent du sud soufflant à 60 km/h et donnant un ressenti frais.

Pluies et vent soutenu sur le Bretagne en soirée

En soirée, le temps est globalement calme et sec sur la majeure partie du pays. Seule la Bretagne est concernée par des pluies et un vent soutenu de sud, pouvant atteindre 70 à 80 km/h. À l’avant de cette perturbation, le ciel se charge sur la région nantaise jusqu’au Cotentin. Sur le reste du territoire, le ciel reste clair ou faiblement nuageux, détaille La Chaîne Météo.

La journée d vendredi s’annonce doux dans la plupart des régions, avec des températures maximales proches de 20 °C par endroits au nord. La perturbation de la veille se désagrège progressivement sur le nord de l’Hexagone, mais une nouvelle perturbation gagne la Bretagne. Le vent se renforce également sur le Nord-Ouest. Cette dynamique annonce un week-end de Toussaint plus agité, avec des averses et des rafales sur une bonne partie du pays, tandis que l’est et le sud bénéficieront encore de conditions plus clémentes.

Laisser un commentaire

Partages