Depuis dimanche, c’est un temps calme et sec qui est en place dans la grande majorité des régions. Mais cette accalmie n’est pas durable, car une nouvelle perturbation météorologique est attendue sur le pays dès la fin de semaine. Des chutes de pluie et de violents orages sont ainsi attendus sur plusieurs zones du pays.
Ce mardi 25 juin, le soleil est présent dans la quasi-totalité des régions françaises. Seul l’extrême Sud-Est est encore aux prises avec les averses. En plus du beau temps, la chaleur est également au rendez-vous. Au cours de l’après-midi, il fera 23°C à Brest, 25° à Marseille et Perpignan, 26° à Biarritz et Montpellier, 27° à Belfort et Vichy, 28° à Strasbourg, Lille, Reims et Rennes, 29° du côté de Paris, Lyon et La Rochelle et jusqu’à 30° à Nantes, Bordeaux et Montélimar.
Grâce à l’anticyclone des Açores qui s’est rapproché du territoire français, cette accalmie va encore se prolonger durant quelques jours. En effet, c’est un temps ensoleillé et chaud qui est attendu pour les journées du mercredi et jeudi. Mais à partir du vendredi, la tendance va s’inverser, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation météorologique qui va balayer le pays. Cette agitation est causée par une nouvelle goutte froide qui va remonter du Portugal vers la France.
Ainsi, à partir de vendredi, c’est le Sud-Ouest du pays qui sera touché en premier. Selon les prévisions de Météo France, c’est en fin de journée que des chutes de pluie, accompagnées de violents orages, devraient se manifester sur toute la zone allant de Biarritz jusqu’à Tarbes. Progressivement, cette agitation va gagner le nord, puis l’est. Samedi matin, Bordeaux et Toulouse devraient ainsi se retrouver sous la pluie et les orages.
Une météo fraîche et agitée à partir de samedi
Au cours de l’après-midi, la perturbation va atteindre toute la moitié sud de la France. À l’exception de la partie est de la côte méditerranéenne (Nice et Marseille), toutes les régions situées dans la moitié sud du pays devraient se retrouver sous la pluie. En plus des précipitations, l’ensemble de la zone allant d’Aurillac jusqu’en Savoie sera touchée par de violents orages.
Cette nouvelle goutte froide va également apporter de la fraîcheur. Après plusieurs jours durant lesquels les températures auront été particulièrement élevées, une nette baisse du mercure devrait ainsi être enregistrée dès ce week-end. Samedi après-midi, il fera seulement 19°C en Normandie et en Bretagne, et à peine 22° du côté de Biarritz et Tarbes, dans le Sud-Ouest. Dimanche, la grande majeure partie du pays va connaître des intempéries.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.