Météo : une nouvelle dépression balaye le pays, un département en alerte orange et plusieurs autres en vigilance jaune

C’est une météo instable qui est en place sur une bonne partie de la France en cette journée de vendredi. Après le calme enregistré au cours des derniers jours, d’importantes chutes de pluie et des vents assez violents sont au programme de cette fin de semaine. Le tout, sous des températures très douces.

Publié le
Lecture : 2 min
Une gouttière sous une météo pluvieuse
Météo : une nouvelle dépression balaye le pays, un département en alerte orange et plusieurs autres en vigilance jaune | Econostrum.info

Après une légère accalmie constatée au cours de la semaine, la météo se dégrade progressivement à partir de ce vendredi. En effet, l’arrivée d’une nouvelle dépression apporte notamment d’importantes chutes de pluie ainsi qui des vents violents.

Ce vendredi 24 janvier, Météo France a placé un département en alerte de niveau orange pour un risque de pluie-inondation, il s’agit du Morbihan. Ce n’est pas tout, d’autres départements sont également en alerte jaune pour divers risques.

Du Nord jusqu’au Finistère, c’est une alerte aux vents forts qui est en vigueur. Tandis que dans le sud-ouest, une vigilance jaune aux vagues-submersion a été émise. Enfin, une alerte avalanches est en vigueur dans le sud-est de la France.

Ce vendredi matin, c’est un temps pluvieux qui est en place sur le quart nord-ouest de la France. Ailleurs, malgré la grisaille, le temps reste encore calme et sec. Pour ce qui est du vent, les rafales soufflent fort sur les côtes de la Manches, celles-ci peuvent dépasser les 90 km/h.

S’agissant des températures, les valeurs varient entre 3 et 16 degrés, les minimales sont constatées en Savoie tandis que les températures maximales sont enregistrées du côté de Biarritz dans l’extrême sud-ouest de la France, indique l’agence météorologique.

Une météo capricieuse qui persistera toute la journée

Au cours de l’après-midi, les averses vont progresser vers l’intérieur des terres. En plus du quart nord-ouest, l’Île-de-France sera également touchée par les chutes de pluie. Ailleurs, le temps restera sec.

Pour ce qui est du vent, ce dernier perdra en intensité, les rafales ne devraient pas dépasser le seuil des 60 km/h. S’agissant du mercure, comptez entre 9 et 18 degrés, les minimales sont attendues à Strasbourg et en Savoie tandis que les maximales sont prévues à Biarritz.

En fin de journée, le temps sera toujours aussi pluvieux sur les régions du nord et du nord-ouest. Ailleurs, malgré la grisaille, le temps restera toujours aussi sec. Dans l’extrême sud de la France, le soleil sera même au rendez-vous. Le vent continuera lui-aussi de perdre en intensité, les rafales les plus puissantes devraient se situer autour des 50 km/h.

Côté mercure, prévoyez entre 4 et 16 degrés. Toujours, c’est en Savoie que les minimales devraient être constatées, tandis que les valeurs maximales sont attendues du côté de Biarritz Dans la nuit, les averses persisteront sur l’ensemble du quart nord-ouest, tandis que le reste du pays profitera d’un temps calme et sec.

Laisser un commentaire

Partages