Alors que la deuxième décade du mois de juillet vient de débuter, la météo demeure toujours aussi instable. À partir de ce jeudi, une nouvelle dégradation, apportant de la pluie, de la grêle et des violents orages, va balayer plusieurs zones du pays.
Ce jeudi 11 juillet, Météo France a placé la grande majorité des régions en vigilance jaune aux orages et à la pluie-inondation. Seuls la Corse, le sud-est, la pointe bretonne et l'extrême nord sont épargnés. Ainsi, les violents orages touchent tout le territoire français. S'agissant de la vigilance jaune pour pluie-inondation, elle concerne notamment le Calvados, l'Orne, l'Eure-et-Loir, la Mayenne, la Sarthe, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Aveyron,
Ce jeudi matin, des orages, de la grêle et des chutes de pluie sont au rendez-vous dans toute la zone allant de La Rochelle et Bordeaux jusqu'à Auxerre. L'extrême nord-est est également concerné. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est au programme. Côté températures, il fait très frais dans le nord-ouest. 13°C seulement sont constatés du côté de la Bretagne. C'est dans le sud-est qu'il fait le plus chaud. À titre d'exemple, jusqu'à 25°C sont enregistrés à Nice, Montpellier et Perpignan.
Durant l'après-midi, la dépression orageuse sera toujours en place sur le centre du pays. Sur toute la zone allant de la pointe bretonne jusqu'à l'extrême-est, ce sont les pluies qui sont attendues. Ailleurs, le temps sera toujours calme et sec. S'agissant du mercure, il fera très chaud dans le sud du pays. 31°C à Toulouse, 32 à Gap et jusqu'à 33°C à Montélimar et Montpellier sont attendus pour ce jeudi après-midi. Dans la soirée, une nouvelle dégradation orageuse va toucher la France.
Une météo capricieuse en fin de journée
Par conséquent, toute la moitié nord, à l'exception de la Bretagne, la Normandie et l'extrême nord, devrait se retrouver sous de violents orages. C'est également le cas pour la région lyonnaise. Dans le sud-ouest, en plus des orages, de la grêle est également attendue.
Malgré l'arrivée de cette nouvelle perturbation, les températures resteront très élevées dans la moitié sud de la France. Dans la nuit, la dégradation va progresser pour concerner la quasi-totalité du territoire. Dans le détail, toute la zone allant d'Amiens dans le nord jusqu'à Perpignan dans le sud connaitra de violents orages et des chutes de pluie. Dans le sud-ouest, les orages seront accompagnés de chutes de grêle.