Le temps en France est hivernal. Le froid s'est installé sur la majeure partie du pays depuis quelques jours. Mais la situation risque d'empirer dans les jours à venir. En effet, Météo France a annoncé l'arrivée d'une forte dégradation pour la fin de la semaine.
En effet, le temps va s'agiter un peu plus à partir de jeudi 30 novembre. Une nouvelle dégradation météorologique arrive en France en apportant avec elle de fortes pluies, des vents forts et de la neige à basse altitude, voire en plaine. Ainsi, l'accalmie de 2 jours, qui débute ce mardi 28 novembre, ne sera que de courte durée. Jeudi, une dépression, dont la trajectoire reste à préciser, va changer la donne. Les effets de cette nouvelle dépression se ressentiront à partir de mercredi soir au large des côtes atlantiques.
Pour l'instant, le positionnement de cette dépression n'est pas connu avec certitude. Toutefois, Météo France indique qu'elle sera assez creuse, selon une majorité de modèles. Elle devrait provoquer des vents forts sur les côtes atlantiques, mais également dans les régions centrales, plus particulièrement sur les hauteurs du Massif central, jeudi, et dans l'Aquitaine et la Méditerranée, vendredi.
Météo France indique également que la dépression va être accompagnée de fortes pluies, notamment sur les versants ouest des reliefs. Les précipitations seront très importantes. Jeudi, elles atteindront 50 à 80 mm (l'équivalent d'une semaine de précipitations) sur les reliefs auvergnats. Le Jura et les Alpes-du-Nord devront connaître des précipitations plus importantes encore, variant de 70 à 120 mm. Ce qui fait planer des risques de crue et d’inondations dans les points bas, comme les vallées alpines, où le niveau des cours d’eau est déjà élevé.
Pluies importantes et chutes de neige
La neige pourrait également être au rendez-vous, même si les prévisions à plus de 48h sont très compliquées, notamment en cas de conflit de masse d’air. La journée de jeudi verra de l'air doux remonter du golfe de Gascogne pour rencontrer l'air plus froid présent du nord au nord-est du pays, laissant planer l'incertitude sur les conséquences d'une telle rencontre. Le positionnement exact du centre de la dépression et sa trajectoire jouera, certainement, sur les régions éventuellement concernées. Ce qui est certain, c'est que la neige tombera à basse altitude sur l’ensemble des reliefs de l’est.
Pour l'instant, la zone de conflit de masse d'air, avec un risque de neige en plaine du Val de Loire et du Bassin parisien, au nord-est, reste sous surveillance. Le niveau des températures de la masse d’air et sa provenance devront donner plus de renseignement dans les heures à venir. Un air froid et sec continental (flux de nord-est) au nord de la dépression pourrait favoriser les chutes de neige en plaine, alors qu’un flux plus maritime (flux de nord) sera beaucoup moins favorable.