Météo : une nouvelle dégradation touche le pays, voici les régions concernées

La météo de ce mercredi 29 octobre annonce des conditions instables avec des risques variés sur plusieurs départements.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : une nouvelle dégradation touche le pays, voici les régions concernées. Crédit : Canva | Econostrum.info

En ce milieu de semaine, la météo est de nouveau fortement agitée sur une grande partie de la France. En plus des chutes de pluie et des orages, des vents forts balayent plusieurs régions, avec des alertes pour divers risques qui ont été annoncées.

Pour ce mercredi 29 octobre 2025, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune en raison de divers phénomènes météorologiques par Météo France. En ce qui concerne les vents violents, dix départements sont concernés : l’Ain, l’Ardèche, l’Aveyron, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, et la Saône-et-Loire. Ces vents violents devraient durer jusqu’à 9h et reprendre dans la soirée vers 21h. Les prévisionnistes recommandent la prudence dans ces régions face aux rafales fortes attendues.

Concernant les pluies et inondations, cinq départements sont également placés en vigilance jaune : l’Ardèche, la Drôme, le Gard, la Lozère, et le Vaucluse. Des précipitations importantes sont attendues, notamment sur la vallée du Rhône, et elles pourraient entraîner des inondations localisées. En parallèle, six départements sont en vigilance jaune pour les orages : l’Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, et le Var. Enfin, trois départements sont placés en vigilance jaune pour les crues : le Doubs, le Jura et le Rhône.

MétéoPin
Carte des alertes de Météo France

Une matinée calme, mais cela ne va pas durer

Ce matin, le temps est plutôt calme dans de nombreuses régions, avec des éclaircies qui dominent de l’Aquitaine à l’Alsace. Cependant, la situation se dégrade progressivement à partir du Nord-Ouest. La Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire sont progressivement recouverts par un ciel nuageux avec des pluies continues. Les températures minimales sont fraîches, allant de 8 à 11 degrés au nord, et de 11 à 14 degrés au sud. Les vallées alpines connaissent des températures encore plus basses.

Dans l’après-midi, la perturbation se propagera vers le Centre, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Ces régions seront concernées par des pluies régulières, accompagnées de rafales sous les averses les plus fortes. Au Sud, l’air doux et humide favorisera des averses orageuses, notamment du Languedoc à la Provence. Les températures maximales varient de 13 à 17 degrés au nord, et de 18 à 22 degrés au sud. En montagne, la limite pluie-neige s’élèvera à 2800 mètres, marquant un redoux significatif.

Une météo mouvementée pour la soirée

En soirée, les précipitations continueront le long du Rhône et sur les littoraux méditerranéens, où des orages localisés pourront toucher les côtes. L’Atlantique verra une accalmie relative, avec des averses devenant plus éparses. Les températures en soirée seront de 10 à 13 degrés au nord, et de 14 à 17 degrés au sud.

MétéoPin
Prévisions pour ce mercredi soir via Météo France

Laisser un commentaire

Partages