La fin du mois de juillet ainsi que le début août ont été marqués par une succession de vagues de chaleur qui ont laissé place, depuis quelques jours, à une météo plus fraîche. Mais alors que la rentrée approche à grands pas, plusieurs modèles météorologiques indiquent que les vagues de chaleur pourraient faire leur retour au mois de septembre.
Actuellement, c'est un temps plus frais que la normale qui est enregistré en France, avec des températures inférieures aux normales de saison dans la majorité des régions. Naturellement, c'est le matin qu'il fait le plus frais. Ce jeudi, par exemple, les valeurs minimales étaient de seulement 11°C au cours de la matinée. Ce recul des températures est également accompagné d'un retour des perturbations. D'ailleurs, de violents orages ainsi que d'importantes chutes de pluie sont annoncés pour le week-end. Cette agitation va toucher une grande partie du pays. Toutefois, les différents modèles météorologiques indiquent que le beau temps devrait faire son retour pour la fin du mois.
En effet, grâce à une importante activité anticyclonique, la France devrait ainsi profiter d'un beau temps pour la fin du mois en cours, ainsi qu'au début du mois prochain. Par conséquent, la rentrée 2024 devrait se faire sous une météo ensoleillée. S'agissant des températures, plusieurs scénarios sont possibles. D'après le modèle ECMWF, les vents pourraient basculer au nord-ouest, ce qui va provoquer une remontée des températures, mais sans risque de canicule.
En revanche, le modèle américain GFS indique que les températures pourraient être bien plus élevées. En effet, une importante masse d'air chaud pourrait toucher l'Hexagone dès la rentrée. Dans cette configuration, le seuil de fortes (voire très fortes) chaleurs serait alors dépassé dans de nombreuses régions et pendant plusieurs jours de suite. C'est dans le sud qu'il risque de faire le plus chaud.
Les prévisions de Météo France pour septembre
Toutefois, malgré l'éventualité d'une envolée des températures en septembre, le risque de canicule n'est pour le moment pas évoqué. Par conséquent, on devrait avoir un temps chaud à la rentrée, mais il ne devrait pas être aussi intense que celui enregistré de juillet au début août.
De son côté, Météo France indique dans ses prévisions que le début du mois de septembre devrait voir les températures maximales tourner autour des 32°C. Une valeur bien loin des 40°C enregistrés il y a quelques semaines.