À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreux Français s'interrogent sur le temps qu'il va faire dans les prochains jours. D'après les premières prévisions de Météo France, cette fin d'année sera à l'image du reste de 2023 qui a été, une année, particulièrement chaude.
Quelle météo pour Noël ?
Selon Samantha Burgess, cheffe adjointe du service européen Copernicus, cette année sera « la plus chaude jamais enregistrée dans l’Histoire ». Après un mois de novembre qui est devenu le sixième mois consécutif à battre des records de températures, de nombreux Français s'interrogent si cette tendance va se poursuivre pour cette fin d'année.
En ce qui concerne la semaine du 18 décembre, les températures seront en dessous des normales de saison et de la neige tombera à moyenne altitude. Cependant, la fin de l'année pourrait être différente. Selon les prévisions de Météo France, recueillies par CNEWS, un anticyclone devrait être constaté sur le sud-ouest de l’Europe, ce qui laisse prévoir un temps plutôt pluvieux, mais pas agité. La Chaîne Météo alerte même sur d’éventuels « cours d’eau qui pourraient gonfler par endroits et entrer en crue, engendrant ainsi quelques débordements ». Cependant, les chances de neige en plaine sont faibles, indique le service de météorologie.
Côté températures, le froid est exclu à 90% pour Noël, assure Météo France. Il fera certainement très doux, à la différence de la semaine qui précède les fêtes de fin d’année. « Les températures pourraient dépasser les normales de saison de 1 à 2 degrés », indique le Point dans l'un de ses articles.
Une tendance confirmée par le dernier bulletin de Météo France. Ce dernier indique que la France métropolitaine a 50% de chances d'avoir des températures plus chaudes que les normales de saison durant la dernière semaine du mois de décembre. Ces prévisions semblent donc aller dans le sens des annonces de Copernicus, faites le 6 décembre, qui voit l’année 2023 comme la plus chaude de l’Histoire au niveau du globe.
Cette vague de chaleur se poursuivra-t-elle en 2024 ?
Après une année 2023 particulièrement chaude, « l’année prochaine pourrait être encore plus chaude. Cela est clairement et sans équivoque dû à la contribution des concentrations croissantes de gaz à effet de serre piégeant la chaleur provenant des activités humaines », a expliqué le secrétaire général de l'OMM, le professeur Petteri Taalas. « Les événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies de forêt, les fortes pluies et les inondations seront plus nombreux dans certaines régions, avec des impacts majeurs », a-t-il indiqué.