Météo : les alertes neige et verglas se multiplient, les transports et le trafic routier très perturbés dans plusieurs régions

Publié le
Lecture : 2 min
Rue ennergee avec risque de verglas pour illustrer une meteo
Météo : les alertes neige et verglas se multiplient, les transports et le trafic routier très perturbés dans plusieurs régions | Econostrum.info

Pour cette journée de jeudi, ce sont 25 départements qui ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. Sur les routes, les automobilistes sont priés à la plus grande prudence.

Les transports fortement impactés dans plusieurs régions du pays

L’épisode neigeux concerne la moitié nord de la France rendant la circulation routière très difficile. Plusieurs départements ont donc été contraints de prendre certaines mesures. En Île-de-France, seul 1 bus sur 4 est en circulation. « Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige », a expliqué ce matin le porte-parole de la RATP à l’AFP. Les trains sont également touchés par les perturbations, les lignes de transiliens N et U sont même interrompues.

Sur les routes de la région parisienne, des accidents sur l’A6, l’A104 et la D506  ont été signalés sur le site Sytadin. Dans le Val-d’Oise, la vitesse est limitée à 20 km/h jusqu’à 10h. À Reims, les bus et les tramways sont à l’arrêt à cause des importantes chutes de neige et des risques de verglas. La même situation est constatée dans les Hauts-de-France où les bus scolaires et interurbains ne circulent pas aujourd’hui, selon les autorités locales. De son côté, Bison Futé a enregistré 1 119,90 kilomètres de bouchons cumulés dans toute la France ce jeudi à 8h. Les régions les plus impactées sont le Nord, notamment sur l’A21 (avec 89,4 kilomètres d'embouteillages cumulés) et l’A2 (45,2 km), ainsi que dans le Pas-de-Calais (35,5 km l’A1) et en Moselle. Sur l’A31, Bison Futé a enregistré 61,5 km d'embouteillages cumulés.

L’épisode neigeux se décalera progressivement vers l’est selon Météo France

Pour ce jeudi, Météo-France prévoit des cumuls de neige allant de 2 à 5 cm du sud vers le nord sur la région parisienne, la Champagne-Ardennes et la Normandie. Toujours selon le service météorologique, l’épisode neigeux se décalera progressivement vers le sud du Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France, La Champagne-Ardennes, puis le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Côté température, la France est divisée en deux. La moitié nord est touchée par une vague de froid, tandis que dans le sud, les températures sont largement au-dessus des normales de saison. De son côté, Météo-France indique qu’un tel écart n’est « pas exceptionnel, mais relativement rare ». En effet, les différences de mercure enregistrées localement sont peu communes. Par exemple, « En Île-de-France, entre le nord et le sud de la région parisienne, on passe de 2 °C à 12 °C », indique François Jobard, prévisionniste météo.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages