À l’instar du week-end dernier, celui de cette semaine connaît également une météo fortement agitée sur la majeure partie de la France. Fortes pluies et importantes chutes de neige sont au programme de ce dimanche dans plusieurs régions du pays.
En effet, ce sont 6 départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France pour ce dimanche 3 mars. 4 d’entre eux sont concernés par une alerte orange pour un risque de neige-verglas. Il s’agit de l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et la Lozère.
Pour les deux autres départements placés en vigilance orange par Météo France, ils sont concernés par une alerte aux avalanches, il s’agit des Hautes-Alpes et de la Savoie. Par ailleurs, toute la moitié sud et une partie de la moitié nord sont également placées en vigilance jaune pour des risques de crues, notamment en Ile-de-France, dont Paris, les Yvelines et le Val d’Oise, concernées par cette alerte.
Par conséquent, le Grand Morin, la Marne, l’Oise et la Seine sont sous surveillance, les habitants de la capitale sont donc invités à la plus grande vigilance. C’est un temps fortement agité qui est donc au programme de ce dimanche. D’importantes quantités de neige et de pluie tomberont toute la journée sur plusieurs régions du pays.
D’ailleurs, les flocons concerneront toutes les hauteurs supérieures à 400 mètres d’altitude sur les régions du centre. Pour ce qui est des quantités attendues, elles devraient être de 5 à 10 cm sur les hauteurs entre 500 et 1000 mètres d’altitude, et jusqu’à 40 cm, voire plus, sur les hauteurs de plus de 1000 mètres.
Météo France appelle à la vigilance sur les routes
D’ailleurs, cet épisode de chutes de neige « pourra être impactant sur le réseau routier sur les premières hauteurs au vu des intensités prévues », prévient Météo France. Les automobilistes sont donc invités à la plus grande vigilance sur les routes.
Dans la soirée, cette perturbation météorologique apportant des chutes de pluie et de neige devrait se décaler progressivement vers l’Est, permettant ainsi à toute la moitié Ouest de la France de profiter d’un ciel dégagé, une tendance qui devrait se prolonger durant la nuit.
Pour ce qui est des températures, les minimales sont de 3 à 5 degrés et elles concernent notamment Montélimar et Aurillac. Pour ce qui est des maximales, jusqu’à 15 degrés sont annoncés à Strasbourg. Cette nuit, des températures relativement basses sont attendues en France. En effet, le mercure devrait se situer entre 1 et 8 degrés sur la majeure partie du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.