Ce dimanche 21 janvier, 55 départements sont toujours placés par Météo France en vigilance jaune pour des risques de vent, crues, verglas, grand froid, neige, et même avalanches, la vigilance est donc de mise dans plusieurs régions du pays.
En ce qui concerne la vigilance vents forts, elle concerne 18 départements, dont la région des Hauts-de-France, une partie de l’Île-de-France (Yvelines et Val-d’Oise), ainsi qu’une partie du nord-est du pays, comme les départements de la Normandie et de la Bretagne. Pour l’alerte crues, 14 départements sont placés en vigilance jaune par Météo-France, il s’agit notamment de l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan, l’Orne, le Calvados, la Sarthe, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Oise, le Rhône, l’Ain ou encore l’Isère.
25 autres départements sont en alerte jaune pour des risques de neige et de verglas, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, La Seine-Maritime, l’Orne, le Loiret et le Loir-et-Cher sont notamment concernés. D’ailleurs, 6 départements sont à surveiller à cause de risques d’avalanche, il s’agit de la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Enfin, 33 départements sont en vigilance jaune grand froid, dont une partie de l’est parisien (Yvelines et Val-d’Oise), les Hauts-de-France, ainsi que plusieurs départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche Comté.
La dépression Isha touche progressivement le pays selon Météo France
Ce dimanche, le temps sera marqué par une dégradation précédée de regel ou de chutes de pluie verglaçante sur le nord-ouest, indique Météo-France. L’après-midi, un temps plus doux dominera les régions allant de la Manche jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine, le nord de l’Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine.
Cependant, quelques chutes de pluie et un vent de sud modéré sont attendus dans certaines régions. Durant la soirée, de la pluie et des vents assez forts sont attendus en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Près de la Manche, les rafales de vent gagneront en intensité en fin de journée. En effet, la dépression Isha en provenance des îles britanniques devrait toucher progressivement le pays dès ce soir, avec un vent qui sera de plus en plus fort.
Les premières rafales sont attendues dès ce dimanche soir. Elles devraient se situer entre 60 et plus de 80 km/h dans certaines parties de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France. Durant la soirée, des pointes à 61 km/h à Lorient, 68 km/h à Quimper, 76 km/h à Calais, 77 km/h à Lannion et jusqu’à 83 km/h à Brest pourraient être enregistrées. D’après les prévisions de Météo-France, quelques averses sont également prévues à Brest et à Alençon. Le centre et le sud de la France ne sont pas concernés par cette perturbation pour ce dimanche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.