Depuis plusieurs jours, en plus du beau temps, le mercure est nettement supérieur aux normales de saison. Cependant, avec un changement radical de temps, aurons-nous droit à des chutes de neige dans les prochains jours ?
Toute cette semaine, c’est un temps calme et sec qui est en place sur toute la France. Malgré quelques passages nuageux, aucune averse ne sera enregistrée jusqu’à jeudi. En plus du beau temps, le mercure est, lui aussi, loin de correspondre aux normales de saison. En effet, dans la majorité des régions, les températures constatées sont exceptionnellement élevées.
Dans la moitié sud, les valeurs ont dépassé 25 degrés à certains endroits. Avec de telles conditions, est-il possible qu’il neige en montagne ? En ce début du mois de novembre, l’enneigement dans les Alpes et les Pyrénées est clairement déficitaire. Malgré quelques chutes de neige enregistrées durant le mois d’octobre, les flocons ont vite fondu.
Dans les Alpes du sud, pour retrouver un enneigement aussi déficitaire à cette période de l’année, il faut remonter jusqu’à 2006, soit 18 ans en arrière. Sur les très hautes altitudes, dépassant les 3000m, les quantités de neige tombées en septembre et octobre sont correctes. Mais le renouvellement sera difficile à cause de la présence de conditions anticycloniques.
Ainsi, avec l’anticyclone des Açores qui se tient à proximité de l’Hexagone, le flux d’air froid en provenance de l’Europe du Nord peine à gagner la France. Et sans masse d’air froid, difficile d’avoir de la neige. De plus, l’anticyclone fait remonter l’air chaud depuis le nord de l’Afrique jusqu’en France, ce qui maintient des températures largement supérieures aux normales de saison.
Pas de neige à l’horizon avec les conditions météo actuelles
Pour cette première semaine de novembre, la neige ne sera donc absolument pas au rendez-vous sur les montagnes françaises. Selon les prévisions de la Chaîne Météo, la situation ne devrait pas changer avant les dix, voire quinze, prochains jours. En attendant, l’anticyclone des Açores reste proche de la France, ce qui maintient une météo calme et sèche sur l’ensemble du territoire.
Même sur les altitudes dépassant les 3 000 mètres, les flocons se feront très rares. Pour que la situation change, il faut espérer un déplacement de l’anticyclone vers l’atlantique, ce qui permettra à l’air polaire présent au nord du Vieux Continent de descendre en France, et, donc, de ramener le mercure aux normales de saison, voire encore plus bas.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.