Une nouvelle vague de froid s'abat sur la France dès ce lundi 15 avril. Les températures ont brutalement chuté avec l'arrivée d'une nouvelle dépression météorologique nommée « Renata », qui a apporté des averses et des vents violents.
La chute des températures est importante, provoquant le retour des chutes de neige en montagne. En effet, à partir de ce lundi, les vents vont basculer au Nord-Ouest puis Nord, faisant baisser sensiblement les températures. Résultat : les pluies vont donc se transformer en neige en raison.
Cela touchera principalement les basses montagnes. Ainsi, l'ensemble des massifs vont renouer avec les précipitations de neige à partir de mardi matin. Ainsi, les effets du coup de froid provoqué par la dépression Retana commenceront à se faire vraiment ressentir mardi avec le début des chutes de neige dès le matin sur les massifs français.
Les chutes de neige se poursuivront jusqu'à jeudi
Les prévisions météo indiquent que des chutes de neige pourront s'observer sur les plus hauts sommets du Jura et des Alpes dès la matinée du mardi. Dans les Vosges, quelques averses neigeuses au niveau du Hohneck sont attendues, mais les quantités ne seront pas importantes. La situation devra néanmoins changer dans l'après-midi, avec des chutes de neige dès le massif vosgien. Les couches de la poudreuse pourront atteindre plusieurs centimètres à partir de 1000-1100m d'altitude. Ce refroidissement touchera également les Alpes du Nord dès la moyenne altitude.
Il faut souligner qu'en raison de cette chute de température, des giboulées (la pluie mêlée à des grêlons, des flocons de neige, ou des granules de glace) peuvent s'observer entre le nord et Alsace. Mercredi, la situation va encore se dégrader. La neige touchera les basses altitudes. Elle pourrait s'observer temporairement et localement dès 600-700m sur le massif des Vosges. Les chutes de neige devront également avoir lieu à des altitudes un peu plus élevées entre le Jura et les Alpes.
Il faut dire que tous les massifs de l'est seront touchés par le retour de la neige, sauf les Pyrénées et la Corse. La journée du jeudi sera également marquée par la poursuite des précipitations de neige. Les accumulations pourront être assez importantes, notamment vers la haute montagne, avec 1 mètre de neige fraîche. Dans les Pyrénées, ce sera une dizaine de centimètres, alors que dans les Vosges, il faut compter quelques centimètres.