Progressivement, une goutte froide descend sur la France, impactant significativement la météo, avec des intempéries et la chute des températures.
Météo : chutes de neige et pluies soutenues avec l’arrivée d’une nouvelle goutte froide
Après l'accalmie et la douceur constatées au cours de la semaine dernière, la météo se dégrade à partir de ce mardi. Avec l'arrivée d'une nouvelle goutte froide en provenance du nord de l'Europe, des intempéries et une chute du mercure seront constatées en France.
Pour rappel, une goutte froide est caractérisée par une masse d'air froid qui se trouve en altitude. Quand celle-ci descend à des altitudes moins hautes, elle se confronte à une masse d'air chaud, ce qui se traduit notamment par des averses et des orages. « Ces zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, associées à de fortes rafales de vent », détaille Météo France. Ainsi, depuis le début de semaine, une nouvelle goutte froide est en train de descendre depuis le Danemark et les Pays-Bas vers la France.
« La goutte froide qui contourne la cellule anticyclonique est positionnée en mer du Nord ce lundi matin. Elle se distingue bien sur l'image (voir ci-dessous, ndlr) sat vapeur d'eau. Elle va migrer vers le sud du Portugal d'ici jeudi. Risque de pluies dans le sud-est entre mardi matin et jeudi matin », a écrit Keraunos, Observatoire français des orages et des tornades, sur son compte X.
La goutte froide qui contourne la cellule anticyclonique est positionnée en mer du Nord ce lundi matin. Elle se distingue bien sur l'image sat vapeur d'eau.
Elle va migrer vers le sud du Portugal d'ici jeudi.
Risque de pluies dans le sud-est entre mardi matin et jeudi matin.… pic.twitter.com/xGEnwIkDvA— Keraunos (@KeraunosObs) November 11, 2024
À partir de ce mardi, la météo connaît donc un changement radical en France. En effet, sur une bonne partie du pays, les intempéries sont au rendez-vous. En plus des averses et des violents orages, des chutes de neige sont aussi attendues en montagnes.
Le mercure est également en nette baisse. En effet, après les valeurs supérieures aux normales de saison constatées tout au long de la semaine dernière, la France retrouve des valeurs proches, voire inférieures, aux normales, notamment dans la partie sud.
Une météo instable au programme des prochains jours
Ce mardi, durant toute la journée, les températures ne dépassent pas la barre des 15 degrés dans la grande majorité des régions. Dans les prochains jours, le mercure pourrait connaître une légère remontée, en particulier dans le sud. Toutefois, cette hausse devrait être modérée.
En fin de semaine, une nouvelle perturbation est également attendue en France. Elle devrait couvrir l'ensemble du territoire et apporter d'importantes chutes de pluie, ce qui va augmenter considérablement le risque de crues. Toutefois, les quantités les plus importantes sont attendues en Espagne.