Alors que la douceur et le temps sec ont dominé la première semaine du mois de février, les fortes perturbations sont de retour en France, touchée par le phénomène « Rhum Express ». Du vent, de fortes pluies ainsi que des chutes de neige en hauteur sont au programme de toute cette fin de semaine.
Ce vendredi, 27 départements sont placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de crues, vent, pluie-inondation, et même avalanche pour trois départements. L’alerte vents forts concerne la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône. Quant à l’alerte crues, elle concerne la Moselle, la Meuse, la Marne, les Ardennes, l’Aisne, l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais (vigilance orange), Ille-et-Vilaine, le Finistère, la Vendée, Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Gironde et les Alpes-Maritimes.
L’alerte pluie-inondation concerne le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et l’Ardèche. Enfin, l’alerte avalanche inclut les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Ces alertes, émises par Météo France, sont valables jusqu’à samedi 10 février à minuit.
Un week-end marqué par une météo agitée
Les perturbations météorologiques devraient se maintenir tout le week-end. « Alerte météo pour les pluies et crues au nord de la France, mais aussi pour un épisode de fortes pluies au sud-est et de neige en montagne de vendredi matin à samedi soir », indique la Chaîne Météo. Samedi, une perturbation traversera toute la France d’est jusqu’à l’ouest, provoquant ainsi des pluies abondantes entre les Cévennes, le Languedoc et la Côte d’Azur, indique la Chaîne Météo. Les cumuls pourraient atteindre 100 mm en Provence.
La neige sera également au rendez-vous sur les sommets de plus de 1 700 m dans les Alpes, et 1 600 m dans les Pyrénées et le Massif Central. « L’épisode de fortes pluies se confirme pour le sud-est ce week-end avec des cumuls proches des 100 mm possibles entre vendredi et dimanche sur les Alpes maritimes. Les Cévennes seraient touchées dans une moindre mesure. Quasiment aucune pluie n’est attendue sur le Roussillon », prévoit la chaîne spécialisée.
Dimanche, en plus de la météo fortement agitée, le mercure devrait baisser progressivement. En effet, les températures devraient se situer entre 6 et 13 degrés en matinée et entre 7 et 14 degrés l’après-midi sur tout le territoire français. « Le temps restera perturbé dans le sud et l’est avec de la pluie ou des averses », indique la Chaîne Météo, précisant que les flocons de neige continueront de tomber en montagne « dès 1 400 mètres en moyenne ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.