Alors que la première décade du mois d’avril a été marquée par deux vagues de chaleur, cette deuxième moitié du mois connaît un changement de météo radical. Avec une forte chute du mercure, la neige fait son retour en montagne et même en plaine dans certaines régions du pays.
Si les températures baissent autant, en particulier dans le nord, le centre et l’est du pays, c’est à cause de la masse d’air froid en provenance du nord de l’Europe et arrivée sur l’Hexagone cette semaine. Dans plusieurs régions du pays, les températures sont nettement inférieures aux normales de saison.
D’ailleurs, les valeurs enregistrées ce jeudi sur les hauteurs de plus de 1 500 mètres d’altitude sont inférieures aux normales de saison de 8 degrés. Avec le retour du froid, la neige est également au rendez-vous en plein mois d’avril. C’est dans le centre et toute la partie est du pays que les flocons ont fait leur retour dès la nuit de mercredi à jeudi. Dans les Vosges, le Jura, le Massif central et les Alpes du nord, la neige est constatée dès les hauteurs de 500 à 600 mètres d’altitude.
Les flocons peuvent même se mêler à la pluie et tomber sur les hauteurs dépassant les 300 mètres d’altitude. La Lorraine, la Bourgogne et l’Auvergne sont notamment concernées. Du côté des Pyrénées, les chutes de neige sont possibles sur les hauteurs de plus de 1 000 mètres.
Pour ce qui est des quantités de neige attendues ce jeudi 18 avril, les cumuls devraient se situer en 5 à 10 cm dans les hauteurs dépassant les 1 000 mètres d’altitude dans les Vosges et le Jura. Du côté du Massif central, la quantité de neige fraîche devrait se situer entre 10 et 15 cm sur les hauteurs de plus de 1 200 mètres d’altitude. Enfin, dans les Alpes du nord, sur les hauteurs de plus de 1 500 mètres, la quantité de flocons devrait dépasser les 15 cm. Les cumuls pourraient même atteindre les 25 cm.
Une météo agitée jusqu’en fin de semaine
Bien qu’un anticyclone viendra se positionner sur l’ouest de l’Europe dès ce week-end, la masse d’air frais continuera de s’imposer sur la grande moitié est du pays. Par conséquent, les chutes de neige devraient se prolonger jusqu’en fin de semaine.
Selon les prévisionnistes, les flocons devraient tomber en montagne sur les hauteurs de plus de 700 mètres d’altitude. Sur les hauteurs de plus de 1 200 mètres, les cumuls de neige fraîche pourraient même être assez importants pour un mois d’avril.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.