Après plusieurs tempêtes et dépressions à cause desquelles plusieurs départements en été mis en vigilance jaune ou orange, cette fin de semaine s'annonce plus douce. Pour les vacances des fêtes de fin d'années, va-t-on s'attendre à un temps hivernal digne de ce nom ?
Météo : le mercure va chuter la semaine prochaine !
Pendant ce week-end et le début de la semaine prochaine, une grande partie de la France connaîtra de la pluie et des températures douces. Cependant, la dépression responsable de ce temps pluvieux se déplacera vers l'est.
Selon tameteo, le positionnement de cette dépression va provoquer un changement vers un flux de nord à partir de mercredi. Bien qu'il puisse encore y avoir des précipitations, la neige reviendra dans les montagnes. Dans les régions de plaines, il faut s'attendre à de la pluie froide. À l'ouest, l'influence de l'anticyclone de l'Atlantique offrira une certaine protection. Cependant, le froid sera présent, accentué par un vent du nord.
Durant la fin de la semaine prochaine, de hautes pressions devraient s'étendre sur toute l'Europe occidentale, assurant plusieurs jours de temps calme et sans turbulences météorologiques. Cependant, malgré cette stabilité, l'arrivée de cet anticyclone s'accompagnera d'une masse d'air chaud en altitude. En revanche, ce dernier ne garantit pas nécessairement des températures agréables.
En hiver, on peut observer des inversions thermiques. En effet, les nuages bas dans les plaines et les vallées françaises peuvent retenir le froid dans les basses couches de l'atmosphère. Par conséquent, une semaine avant Noël, le temps devrait être tranquille, avec des températures plus agréables en montagne qu'en plaine. C'est une situation à surveiller, car elle pourrait influencer la couverture de neige.
Quid de la semaine du 18 au 24 décembre ?
Il semblerait que le temps calme, sous l'influence d'un anticyclone, se maintiendra en France au moins jusqu'au 20 décembre. Il y aura peu de changement, et l'anticyclone favorisera la présence de nuages bas dans de nombreuses régions.
Cependant, entre le 21 et le 24 décembre, le temps pourrait changer. Il est possible que la zone de hautes pressions se déplace entre l'Atlantique et le Groenland, marquant le début d'un changement météorologique. Bien que la fiabilité de cette prévision soit limitée pour le moment, plusieurs indices vont dans cette direction.
Dans les faits, on peut dire qu'une zone de pression pourrait se déplacer progressivement du nord de l'Europe vers la France. Un bref passage d'un flux de l'ouest pourrait précéder l'arrivée d'un temps plus froid et humide pour Noël et la fin décembre.