Météo : chutes de neige et arrivée d’une nouvelle perturbation par le nord de l’Europe, voici les régions touchées

Publié le
Lecture : 2 min
Météo fortement dégradée
Météo : neige, froid, vent..., les départements en alerte orange et jaune | Econostrum.info

Après les intempéries constatées en début de semaine, la météo s’est nettement améliorée durant la nuit de jeudi à vendredi. Mais cette accalmie n’est que de courte durée, une nouvelle perturbation arrivée par le nord de l’Europe touche la France dès ce vendredi matin.

Ce vendredi 19 avril, 8 départements sont toujours placés en vigilance jaune pour divers risques par Météo France. Quatre d’entre eux sont concernés par une alerte aux crues, à savoir Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise. Deux départements sont en vigilance jaune pour un risque de neige-verglas. Il s’agit de la Corrèze et de la Creuse. Enfin, deux autres départements sont en alerte de niveau jaune pour un risque d’avalanche : la Savoie et la Haute-Savoie.

Les chutes de neige toujours au rendez-vous

Ce vendredi matin, c’est donc un temps sec et ensoleillé qui domine toutes les régions de l’ouest ainsi que la moitié sud. Dans l’extrême nord et à l’ouest, des chutes de pluie sont au rendez-vous. Dans le Jura et les Vosges, ces précipitations prennent la forme de flocons sur les hauteurs dépassant les 800 mètres d’altitude. Pour ce qui est des gelées, elles sont possibles dans la grande moitié sud du pays. Seule la côte méditerranéenne est épargnée. Ailleurs, il fait 3 degrés en Savoie, 4° degrés à Aurillac, 5° à Belfort, 7° degrés à Strasbourg, Metz et Lyon, 8° degrés à Reims, Nantes et Tarbes et jusqu’à 13 degrés à Nice, Marseille et Perpignan.

Durant l’après-midi, les précipitations vont se renforcer dans le nord et le nord-est. Des chutes de pluie sont attendues sur les régions allant de Lille jusqu’à Strasbourg. Les chutes de neige seront également possibles, elles devraient concerner les hauteurs de plus de 1 000 mètres d’altitude dans le Jura, les Vosges, les Alpes et tout le Massif central notamment. Dans la moitié sud et la pointe bretonne, il fera beau. 

Une météo plus douce dans le sud

Pour ce qui est des températures, il fera seulement 7 degrés à Belfort, 8 à Metz et 9 à Strasbourg. Dans la moitié sud, le mercure va remonter sans pour autant dépasser le seuil des 20 degrés. Il faut prévoir 16 degrés à Lyon et à Nice, 17 degrés à Gap et à Toulouse et jusqu’à 19 degrés à Biarritz, Perpignan, Montpellier et Marseille.

Dans la soirée, la perturbation arrivée au cours de la matinée va progressivement se décaler pour toucher toutes les régions allant de Rouen et d’Alençon jusqu’à Belfort. Durant la nuit, le temps devrait nettement se calmer sur la grande majorité des régions françaises.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages