Depuis le début de semaine, une goutte froide descend sur la France, impactant de façon directe la météo dans l’Hexagone. Chutes de pluie, baisse du mercure, neige et vents forts sont ainsi au programme de toute cette semaine. Ce mercredi, deux départements sont placés en vigilance orange et plusieurs autres en jaune pour divers risques.
Neige, froid, vents violents : plusieurs départements placés en alerte orange et jaune par Météo France
En ce milieu de semaine, c'est une météo chaotique qui est en place sur l'ensemble du territoire français. En plus des chutes de pluie et des vents parfois forts, des précipitations de neige sont même prévues.
Ce mercredi 20 novembre, Météo France a placé deux départements en vigilance de niveau orange pour vents violents. Il s'agit de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. En plus de l'alerte orange, des vigilances de niveau jaune sont également émises dans de nombreux autres départements.
Dans le sud-ouest, ce sont des alertes pour des risques de vents violents, pluie-inondation et vagues-submersion qui sont émises. Du côté du sud-est, une vigilance jaune pour un risque de neige-verglas est également en vigueur. Les départements concernés sont la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Dans le nord et le nord-est, c'est une alerte aux crues qui a été lancée par Météo France.
Ce mercredi matin, dans le sud-ouest, des averses, parfois importantes, sont au programme. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est au rendez-vous. Côté mercure, il fait 3 degrés à Belfort et en Savoie, 4 degrés à Metz, à Reims, à Rouen. 5 degrés à Paris, à Bourges et Aurillac, 7 degrés à Rennes, Nantes, Lyon, 8 degrés à Brest, 11 degrés à Bordeaux, 14 degrés à Marseille.
Une météo hivernale dans plusieurs régions du pays
Dans l'après-midi, en plus des chutes de pluie, de la neige est également attendue dans le nord et le sud-est. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui sera au rendez-vous. Côté mercure, il faut prévoir entre 3 et 18 degrés, avec des minimales attendues du côté de la Savoie, et des maximales dans l'extrême sud-est.
En fin de journée, des chutes de neige sont également attendues du côté de Chaumont et de la Savoie. Dans le quart sud-ouest, ce sont les averses qui devraient être au rendez-vous. Côté températures, elles vont baisser significativement. En Savoie par exemple, 0 degré est annoncé. Dans la majorité des régions, les valeurs ne dépasseront pas le seuil des 5 degrés.
Dans la nuit, le quart sud-ouest sera toujours sous la pluie. Dans le nord-est et le sud-est, c'est la neige qui devrait tomber. Ailleurs, malgré un ciel majoritairement voilé, le temps restera calme et sec. Pour le mercure, il devrait varier entre -2 et 14 degrés. Les minimales sont attendues du côté de la Savoie, tandis que les maximales devraient être constatées à Biarritz, dans l'extrême sud-ouest de la France.