Durant ces derniers jours, d'importantes chutes de neige ont été enregistrées un peu partout en France. Des flocons qui sont tombés même en basse altitude. Après une courte accalmie qui sera constatée mercredi et jeudi, les chutes de neige devraient faire leur retour.
Ce mardi, les flocons sont tombés sur les hauteurs supérieures à 900 mètres d'altitude dans les Pyrénées et sur le Massif central. Du côté des Alpes, les chutes de neige sont au rendez-vous sur les hauteurs supérieures à 1 000 mètres d'altitude. D'ailleurs, le risque d'avalanches est de 4 sur 5, selon les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
La Savoie fait partie des régions où il a le plus neigé au cours de ces derniers jours. En effet, plus d'un mètre de flocons en à peine 24 heures est tombé sur les montagnes savoyardes. D'ailleurs, la Sécurité routière rappelle qu'il est obligatoire d'équiper son véhicule de chaînes et autres équipements nécessaires pour rouler en hiver.
« L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation », explique-t-elle sur son site.
Météo agitée en fin de semaine
Alors qu'une courte accalmie est attendue durant les journées de mercredi et jeudi, une nouvelle perturbation devrait balayer la France dès vendredi. Une dépression qui devrait arriver par le sud-ouest de la France, apportant ainsi de fortes chutes de pluie et des vents potentiellement forts. Pour ce qui est des chutes de neige, elles devraient également concerner les Alpes et tout le Massif central ainsi que les Pyrénées. Une tendance qui devrait se confirmer durant la journée de dimanche 10 mars, avec des chutes de neige en montagne.
Ailleurs, c'est un temps pluvieux qui devrait dominer. Pour ce qui est des températures attendues ce week-end, le mercure devrait se situer entre 1 à 2 degrés au-dessus des normales de saison. Jusqu'à 16 degrés sont attendus dans le sud de pays. Le début de semaine prochaine sera également perturbé sur tout le territoire français, avec des chutes de pluie sur la majeure partie du pays. En montagne, les flocons de neige marqueront également leur présence.