Lors de la première décade du mois de novembre, la France a profité d’une météo plutôt printanière. Mais cette semaine, le temps connaît un changement radical. En plus des averses et de la chute du mercure, la neige est de retour sur certaines zones du pays.
Ce mardi 12 novembre, Météo France a placé sept départements en vigilance de niveau jaune pour un risque de neige-verglas. Il s’agit des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. L’agence météorologique a également émis deux alertes jaunes pour risque de crues et de pluie-inondation. La première concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, le Var et les Bouches-du-Rhône, et la deuxième le Var et les Bouches-du-Rhône.
Ce mardi matin, c’est donc un temps agité qui est en place dans le sud-est, le centre et en région parisienne. Dans le sud, en plus des averses, de violents orages pourraient éclater. En plus des intempéries, le mercure est aussi en baisse à cause du passage d’une goutte froide. En effet, ce matin il fait 5 degrés à Belfort et en Savoie, 6 degrés à Strasbourg, Chaumont et Aurillac, 7 degrés à Metz et Limoges, 8 degrés à Lyon et Nantes, 9 degrés à La Rochelle, Bordeaux, Toulouse et Tours, 10 degrés à Biarritz et Montélimar, 11 degrés à Marseille, 13 degrés à Montpellier et Perpignan et jusqu’à 14 degrés à Nice.
Outre les chutes de pluie, la neige devrait également s’inviter en montagne. D’après les prévisions La Chaîne Météo Pyrénées, entre 2 et 5 centimètres devraient tomber dans les Pyrénées-Orientales. À certains endroits, les cumuls pourraient même atteindre 10 centimètres.
Météo très agitée au sud-est
Dans l’après-midi, le temps sera toujours instable dans le sud-est, avec la présence d’averses et d’orages. Dans le nord-ouest, quelques chutes de pluie pourraient également être enregistrées durant la journée. Pour ce qui est du mercure, il faut prévoir entre 7 et 18 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Belfort et les maximales en Corse.
En fin de journée, c’est un temps calme et sec qui devrait être en place sur la majorité des régions, à l’exception des côtes de la Manche et du bassin méditerranéen, où des averses devraient être au rendez-vous. Dans la nuit, seule la côte méditerranéenne devrait être concernée par les chutes de pluie.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.