Le mauvais temps qui s’est installé depuis le week-end en France s’accentue ces jours-ci. Importantes chutes de pluie, de neiges et vents particulièrement forts sont notamment au programme, annonce Météo France.
Ce mardi, les conditions météorologiques ne se sont pas améliorées. La journée a été marquée par d’importantes chutes de pluie ainsi que d’abondantes chutes de neige sont attendues sur le sud des Alpes ou les Pyrénées. Pour le mercredi 27 mars, le même scénario va se répéter avec plus d’intensité concernant la poudreuse.
En effet, la neige, qui a fait son retour ce mardi, devra continuer à tomber dans la nuit et le mercredi. La limite pluie-neige devra s’abaisser rapidement de 1 500 mètres sur les Pyrénées jusqu’à 700-800 mètres d’altitude. La situation est donc à suivre durant la nuit de ce mardi à mercredi, avec le passage du front froid en direction des Alpes. L’Ardèche, la Drôme, l’Isère ou encore l’Ain vivront également une situation similaire avec la limite pluie-neige qui pourra s’abaisser jusqu’à 400 mètres, soit quasiment jusqu’en plaine.
En termes de quantités, il pourra tomber une dizaine de centimètres dans les vallées et beaucoup plus en altitude, avec localement 30, voire 40 cm dans les Pyrénées et le sud-est du Massif Central. Les quantités pourront atteindre 60 à 70 cm sur les Alpes frontalières.
De la neige et des vents forts, alerte Météo France
Il faut dire que la neige va continuer de tomber toute la journée de mercredi. Les massifs de l’est vont voir la limite pluie-neige remonter au fil des heures entre 800 mètres en moyenne pour les Vosges et le Jura et entre 1 200 et 1 700 mètres pour les Alpes, du nord au sud. La neige va également continuer de tomber dans la nuit avant que les averses prennent le relais jeudi, avec un changement de précipitations au-dessus de 1 000 à 1 600 mètres en fonction des reliefs.
Les prévisions météo indiquent que les cumuls atteindront 5-6 cm sur les ballons vosgiens,15 cm dans le Jura et jusqu’à 40 cm localement en Auvergne et dans les Pyrénées. Du côté des Alpes, les quantités seront à surveiller, car elles s’annoncent importantes avec ponctuellement un mètre de neige fraîche possible entre les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Il faut également souligner que, dans la nuit du mercredi à jeudi, des vents à plus de 100, voire plus de 130 km/h, vont souffler sur les caps exposés dans l’ouest de la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Y en a marre de ce pourri de froid polaire qui revient envahir la France jusqu’au SUD, en plein printemps ! Je préférerai que le vrai printemps continue, avec soleil cuisant et jamais en dessous de 20 degrés, même sous la pluie !! Je déteste le froid, je suis de nature hyper frileux, je me suis caillé aujourd’hui malgré toutes les couches que je portais ! Vivement que la douceur de 23 degrés revienne, et que ça ne rebaisse’plus jamais !!