Un week-end encore agité succèdera à la tempête Louis qui s’évacue, annonce Météo-France. Des orages sont attendus ce samedi, avant qu’une perturbation active en provenance de l’Atlantique ne prenne place dès demain. Quatre départements sont ainsi placés en alerte orange et 43 autres en alerte crues, ainsi que plusieurs phénomènes.
Météo-France annonce un week-end pluvieux et agité avec au moins quatre départements en alerte orange, à savoir la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée et les Deux-Sèvres. Pluies abondantes, grêle, vents violents et menace d’avalanches et de crues sont attendus et risquent d’accentuer le mauvais temps, notamment sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, le Nord-Est, l’extrême Sud-Ouest, les Alpes, les Alpes-Maritimes, la Haute-Saône, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, ainsi que la Creuse.
Pour ce samedi, ce sera donc un ciel couvert avec des orages dès le matin sur le long des côtes atlantiques et de Manche. Le Massif central jusqu’à un quart nord-est ne sera pas épargné non plus, même si la pluviométrie sera moins intense. De potentielles averses toucheraient également le long de la Côte d’Azur, le Var en particulier.
En après-midi et en fin de journée, les pluies du Nord-Ouest et de l’Ouest conflueront et affecteront sensiblement les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France. Les précipitations atteindront en soirée les alentours du Grand-Est en descendant jusqu’en Bourgogne-Franche-Compté.
Du grésil est attendu dans certaines régions, notamment du centre du pays. Des rafales peuvent dépasser les 60/70 km/h dans l’intérieur, et 90 km/h près des côtes. De la neige est attendue sur les hauteurs aussi. Les départements concernés sont l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, ainsi que la Somme. Six départements sont placés en alerte avalanches, particulièrement les Alpes et les Alpes-Maritimes, avec des inondations en aval. Il est à noter que les températures varieront de 1 °C à Aurillac, en Auvergne-Rhône-Alpes, à 10 °C à Marseille.
43 départements sous la menace de crues selon Météo France
Le bulletin de Météo-France prévoit une nouvelle onde pluvieuse plus active. La perturbation qui enveloppera le pays globalement par l’ouest tient son origine d’une dépression centrée venue du sud de l’Irlande. L’ensemble des régions du pays sont concernées, particulièrement la moitié ouest. Les accumulations seront plus notables en Nouvelle-Aquitaine.
Des risques de crues pèsent dans 43 départements, notamment sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, le Nord-Est, l’Île-de-France, les Landes, le Gers, la Haute-Saône ainsi que les Hautes-Pyrénées. La vigilance doit être de mise du côté de la Seudre, le fleuve Aa, la Meuse, le Loir, l’Adour, la Sémouse, la Seine, la Loire, la Dives et le Guyoult.
Alertes neige, avalanches et vents
Des vents forts sont également attendus. Quelques éclaircies timides feront toutefois leurs apparitions à Strasbourg et au sud, notamment à Nice et à Marseille. En cours de soirée et pendant la nuit, la perturbation, balayant le pays d’Ouest en Est, déclenchera des remontées méditerranéennes sur la Provence et devrait se poursuivre durant le début de la semaine (plus de 80 mm au total sont attendus localement).
Par ailleurs, dans, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse ainsi que la Somme, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui formera localement 1,21 cm de neige. Un risque d’avalanche est également indiqué par une alerte jaune pour les Alpes et les Alpes-Maritimes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de déclencher coulées et avalanches.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.