Après quelques jours de stabilité dans les températures, la météo nous réserve une baisse notable du mercure cette semaine. À l'approche des vacances de fin d'année, la neige fera également son retour dans certaines régions du pays.
Baisse des températures et retour de la neige
Avec l'approche d'un anticyclone, le temps sec et stable observé ce week-end laissera petit à petit place à une atmosphère plus fraîche. Avec cette chute du mercure, les flocons de neige vont également faire leur retour sur les hautes altitudes. Depuis mercredi, et grâce au vent a soufflé au nord-ouest, des chutes de neige sont observées dans les Alpes du Nord, le Massif Central et les Pyrénées à partir de 1 300-1 400 mètres d'altitude. Les cumuls se situent entre 5 et 10 cm, voire plus sur les sommets les plus élevés.
Pour ce jeudi, des chutes de neige seront également au rendez-vous sur l'ensemble des massifs (Alpes du Sud et Corse exceptées), dès 1 000 à 1 100 mètres. Les quantités les plus importantes concerneront les endroits situés au-dessus de 1 500 à 2 000 mètres d'altitude. Les cumuls resteront néanmoins plutôt faibles à moyenne altitude. Vendredi, le temps devrait à nouveau être sec sur l'ensemble du territoire, et ce, grâce à la mise en place des hautes pressions. Cette atmosphère stable devrait durer au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, une très bonne nouvelle pour les stations de ski qui n'ont pas encore eu l'occasion de tourner à plein régime à quelques jours seulement des vacances de fin d'année.
Météo France : pas de grand froid en vue
Le retour de la neige est dû au changement de masse d'air qui se produira dans les prochains jours. Depuis mercredi, la météo a commencé à devenir plus fraiche avec des températures se rapprochant des normales de saison. Ça sera également le cas pour ce jeudi. En effet, les minimales seront proches des gelées dans les départements de montagne tandis que les maximales afficheront un seul chiffre, sauf près des côtes.
Pour les jours à venir, pas de grand froid en perspective, car les minimales tourneront autour du 0°C, principalement dans une large moitié est. La baisse limitée des températures au cours de la nuit est principalement due à la présence de nombreux nuages bas. Ces derniers seront également à l'origine d'une faible évolution dans le mercure au cours de l'après-midi. Cette situation pourrait se prolonger durant une grande partie de la semaine prochaine.