Le Finistère et le Pas-de-Calais sont classés par Météo France, ce samedi 10 février, zone de vigilance orange crues. Au total, ce sont 12 départements, côté atlantique, qui sont mis en alerte pour risque de crues et de vagues-submersion.
Pas moins de douze départements sont classés au Nord-Ouest du pays, particulièrement, en vigilance orange crues, ce samedi 10 février, premier jour du weekend. Météo France évoque notamment des risques de crues et de vagues-submersion sur la côte Atlantique.
Les départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Pas-de-Calais. Ce sont là les effets de la dépréciation Kalotta qui « circule ce samedi matin sur le sud de l'Irlande et se décale lentement vers le sud-ouest de l'Angleterre », explique Météo-France.
Le littoral sera sensiblement démonté avec des vagues de trois mètres observées aux Pierres Noires dans le Finistère. Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont aussi mis en vigilance jaune vagues-submersion.
De la neige sur les hauteurs de 1500 m, indique Météo France
Le Sud-Est du pays reste globalement également sous un épisode marqué par les intempéries. Les précipitations se poursuivront avec des pluies, par moments orageuses, avec une fluctuation dans l’intensité. Elles devraient être modérées à plus soutenue en journée, des Cévennes gardoises au PACA, en passant par les ardéchoises, la vallée du Rhône, ainsi que le sud-ouest de la Corse qui devrait être affecté particulièrement dans l’après-midi ».
Les cumuls les plus marquants sont attendus dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. « La limite pluie-neige se situe entre 1500 et 1700 m. Plus de 40 à 50 cm de neige fraîche sont attendus au-delà de 2000 m sur les Alpes du Sud. Cette limite s'abaisse vers 1000 m la nuit suivante, tandis que les précipitations se replient sur les Alpes du Nord », annonce météo France.
Plus largement, la France restera, à l’ouest, sous un ciel couvert appelé à gagner tout le nord et l’est du pays. « Cet épisode perturbé est accompagné d'un vent d'ouest sensible sur la moitié sud du pays avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur l'Auvergne et de quelques flocons sur les monts d'Auvergne au-delà de 900 m l'après-midi ».
En outre, des éclaircies devraient faire leur retour du Roussillon aux Bouches-du-Rhône sous toutefois un vent de nord-ouest soufflant jusqu'à 70 à 90 km/h. Les températures en légère baisse restent douces avec des minimales entre 6 à 10 degrés du nord au sud. Les maximales entre 9 à 13 sont attendues près de la Méditerranée.