Ce premier jour de week-end en France sera encore marqué par une météo hivernale. En plus du froid, les chutes de neige devront persister sur plusieurs régions. Ce sont les dernières conséquences de la tempête Caetano qui frappe le pays depuis jeudi. Avec de telles conditions, la vigilance est toujours recommandée.
Ce samedi 23 novembre, Météo France a placé 40 départements en alerte de niveau jaune pour des risques de neige-verglas. L’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Calvados, le Cher, la Côte-d’Or, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Jura, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l’Oise, l’Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise sont donc encore sous surveillance et sont concernés par cette alerte.
Soulignons que Météo France indique que cette alerte est valable depuis vendredi à minuit jusqu’à ce samedi aux alentours de midi. Les températures vont ainsi à nouveau augmenter et les flocons de neige cesseront de tomber sur la majorité des départements concernés.
Il faut dire qu’une nouvelle dégradation de la météo arrive en France et aura un effet assez inattendu. Elle va chasser le flux d’air froid en provenance du centre de l’Europe pour laisser place à un air plus chaud remontant du sud-ouest. Résultat : durant le week-end, le mercure va remonter de façon spectaculaire. À certains endroits, les valeurs pourraient atteindre 20 degrés en à peine 48 heures.
Les températures en hausse dès l’après-midi, selon Météo France
En détail, une dépression s’est creusée au large des côtes de la Manche. Au cours de ce week-end, cette dépression sera une véritable tempête. En France, cette agitation va également se faire ressentir, mais l’effet sera inattendu. Cette tempête au large des côtes de la Manche va chasser le flux d’air froid en provenance du centre de l’Europe, ce qui va permettre à un air nettement plus chaud de remonter depuis le sud-ouest du continent vers l’Hexagone. Ce week-end, les températures vont donc remonter de façon considérable. Dès ce samedi, les valeurs enregistrées partout en France seront en nette hausse.
Au cours de l’après-midi, il faut prévoir entre 2 et 18 degrés. Bien évidemment, c’est au sud-ouest du pays qu’il fera plus doux, avec des températures maximales attendues à Biarritz et Tarbes. Toutefois, progressivement, la douceur va également atteindre la moitié nord de la France. Samedi soir, jusqu’à 15 degrés sont attendus du côté de la pointe bretonne, selon Météo France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.