Météo : la moitié du pays frappée par des orages violents, 36 départements sont en alerte

La météo du jour annonce un temps instable, alternant entre orages violents et moments plus calmes sur le territoire.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : la moitié du pays frappée par des orages violents, 36 départements sont en alerte. Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce vendredi, la France vit une journée marquée par des conditions météo contrastées. Alors que certaines régions profiteront d’un ciel calme et ensoleillé, d’autres devront faire face à des orages violents. Le temps s’annonce changeant tout au long de la journée, avec des températures variées selon les zones.

Ce vendredi 25 juillet 2025, Météo France a placé 36 départements en vigilance jaune en raison d’orages. L’épisode orageux, qui touche principalement la moitié est de l’Hexagone, s’étend de 3h à 22h. Les départements concernés sont : Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haute-Marne, Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Doubs, Côte-d’Or, Jura, Saône-et-Loire, Nièvre, Allier, Loire et Puy-de-Dôme.

Sont aussi concernés : Haute-Loire, Cantal, Corrèze, Lozère, Aveyron, Lot, Tarn, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Var, Haute-Corse, et Corse-du-Sud. Les orages sont particulièrement attendus sur la façade Est, le Massif central, ainsi que les Cévennes, avec un affaiblissement du phénomène en Corse durant la journée.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte des alertes de Météo France

Une matinée mouvementée à l’est

Ce matin, les violents orages frappent principalement le quart nord-est du pays, provoquant des averses soutenues et des risques de foudre. Des averses sont également observées sur certaines régions du centre, notamment sur le Massif central. Ailleurs, le temps reste nuageux mais calme, avec peu de perturbations. Les températures varient entre 18°C et 28°C, les minimales étant relevées à Aurillac et les maximales à Montpellier, offrant une variation modérée selon les régions.

Durant la journée, les orages persisteront sur la partie est de la France, notamment dans les régions du Massif central et des Alpes. Parallèlement, des averses toucheront certaines zones du nord et du sud du pays. Côté températures, le mercure affichera des valeurs comprises entre 19°C et 29°C, avec des minimales toujours enregistrées à Aurillac et des maximales à Montpellier.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Météo plus calme en fin de journée

En fin de journée, la situation devrait se calmer nettement. En effet, à l’exception de quelques pluies éparses, le temps sera globalement calme sur la majorité des régions. Les orages devraient s’atténuer progressivement, laissant place à un ciel plus serein.La nuit sera également calme sur l’ensemble du territoire, avec des conditions météorologiques stables et sans perturbations majeures. Les températures nocturnes varieront entre 13°C et 21°C, avec des minimales relevées à Chaumont et des maximales à Marseille, Perpignan et Montpellier.

Le week-end s’annonce contrasté à travers le pays. Certaines régions pourront profiter d’un temps calme et ensoleillé, idéal pour des activités en extérieur. En revanche, d’autres devront faire face à des violents orages accompagnés de chutes de pluie, parfois importantes, particulièrement sur les zones de l’est et du sud du pays. Cette alternance de conditions météorologiques variées marquera la fin de la semaine.

Laisser un commentaire

Partages