Durant toute la semaine dernière, la France a connu un défilé de perturbations. Une météo agitée qui prend fin en ce début de semaine. Mais malgré le retour du soleil, les températures demeurent assez fraîches à certaines zones.
Ce lundi 19 août, Météo France a placé la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance de niveau jaune pour un risque d'orages. Ailleurs, tout est au vert. Ce lundi matin, le beau temps est présent sur l'ensemble du territoire. Malgré quelques passages nuageux, aucune averse ne devrait être constatée sur l'Hexagone.
Malgré le retour du beau temps, les températures matinales demeurent très basses sur la majorité des régions. Dans le détail, il fait 10°C à Aurillac, 11°C à Rennes et à Alençon, 12°C à Limoges, Tours et Rouen, 13°C en Normandie, 14°C à Reims et La Rochelle, 15°C à Paris et Toulouse, 16°C à Metz, Bordeaux et Biarritz, 17°C à Strasbourg et Lyon, 20°C à Marseille et Perpignan, 21°C à Montpellier et jusqu'à 23°C à Nice.
Au cours de l'après-midi, le beau temps restera en place sur l'ensemble du territoire, à l'exception de la Corse, où de violents orages devraient être enregistrés. Côté températures, le mercure va remonter, en particulier dans le sud du pays. Les températures minimales sont estimées 20°C et elles devraient être constatées du côté de la pointe Bretonne. Quant aux maximales, elles atteindront 30°C, et elles sont attendues du côté de Montpellier.
En fin de journée, voire début de soirée, la perturbation orageuse attendue sur la Corse devrait se décaler pour laisser place au beau temps. Ailleurs, le soleil sera aussi au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, les valeurs constatées au sud du pays resteront plutôt élevées. Toutefois, on est bien loin des valeurs enregistrées durant la première moitié du mois d'août, lord de laquelle le thermomètre affichait jusqu'à 40°C, voire plus.
Une météo agitée attendue dès mardi
Dans la nuit, le ciel sera dégagé dans la majorité des régions. Quelques chutes de pluie seront possibles sur la pointe bretonne. S'agissant des températures, le mercure va varier entre 13 et 24 degrés. Les minimales sont attendues du côté d'Aurillac, tandis que les maximales devraient être constatées à Nice et à Perpignan. Cependant, ce beau temps ne va pas durer, car une nouvelle perturbation devrait faire son arrivée par l'ouest du pays à partir de la journée de mardi, puis elle va progresser vers les autres régions du pays.