Après une courte accalmie enregistrée en milieu de semaine, les perturbations météorologiques touchent une nouvelle fois le territoire français depuis vendredi. Sur le long de la côte atlantique, ce sont les grandes marées qui sont attendues durant les prochains jours.
Ce dimanche, toute la côte atlantique, allant du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques, est placée en alerte aux vagues-submersion. Deux départements sont en vigilance orange, en l'occurrence, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Les autres départements sont, quant à eux, concernés par une alerte de niveau jaune, indique Météo-France sur son site internet.
« Retour des grandes marées avec des coefficients allant jusqu'à 116, du samedi 9 au jeudi 14 mars. Prudence et vigilance lors de vos sorties en mer et sur la côte. Ne vous laissez pas surprendre ! », a écrit la préfecture maritime de l'Atlantique sur son compte X/Twitter.
En cas d'urgence, cette dernière invite les citoyens à appeler le 196. « La région se prépare à accueillir la plus grande marée de l'année, et certainement l'une des plus significatives de la décennie », détaille Attitude Manche, agence d'attractivité du département de la Manche pour Le Parisien.
Les marées d'équinoxe sont les grandes marées les plus puissantes. Ces dernières se manifestent généralement entre mars et avril et entre septembre et octobre. Ce phénomène exceptionnel est notamment provoqué par l'alignement du Soleil, de la Lune et de la planète Terre.
La vigilance est de mise, alerte Météo France !
« Ces conditions célestes seront particulièrement propices à une montée des eaux spectaculaire dans la Manche », explique Attitude Manche au Parisien. Selon France Bleu, les coefficients de ces marées vont se situer eu dessus des 110 entre ce dimanche et mardi prochain, avec un pic à 116 attendu pour la journée de mardi.
Face à un tel phénomène, les régions situées en bord de mer s'apprêtent donc à passer une semaine particulièrement agitée selon météo France. En Vendée, d'imposants sacs de sable ont d'ailleurs été transposés sur les dunes pour stopper l'avancée des eaux.
Même tendance en Loire-Atlantique, où des centaines de sacs de sable ont été distribués aux habitants. Par ailleurs, les amateurs de grandes marées qui seraient tentés d'aller les admirer sont également appelés à la plus grande vigilance, « Les grandes marées attirent beaucoup de monde, les gens viennent voir parce que c'est un spectacle. Mais il faut faire attention, il ne faut pas aller n'importe où, être vigilant, si la marée est très très forte, il ne faut pas se rapprocher des côtes », prévient Alain Bourdic, adjoint au développement économique en Loire-Atlantique.