Après la météo un peu plus fraîche constatée en début de semaine, les températures sont reparties à la hausse. Petit à petit, les valeurs ont grimpé sur l'ensemble du territoire français. D'ailleurs, la journée de lundi devrait être la plus chaude de l'année 2024 à l'échelle nationale.
Dès la matinée, la journée de lundi débutera sous le signe de la chaleur. Avec un temps calme et dégagé dans l'ensemble des régions, les conditions seront donc propices pour que le mercure explose. Hormis la pointe bretonne où les valeurs resteront raisonnables, les températures vont fortement augmenter dans le reste des régions. Dans le sud, près de 30 degrés seront enregistrés dès la matinée. Au cours de l'après-midi, le mercure va encore grimper. Seule la côte atlantique sera concernée par une légère baisse des températures.
Ailleurs, les valeurs vont dépasser le seuil des 30 degrés (limite à partir de laquelle on parle de fortes chaleurs) dans la majorité des régions selon météo France. Dans le détail, 30 degrés sont prévus à Toulouse, 31 degrés à Nice et Strasbourg, 33 degrés à Metz et Lille, 34 degrés du côté de Tours et Alençon, 35 degrés en Corse et à Lyon, 37 degrés à Rouen et jusqu'à 38 degrés à Paris. En fin de journée, quelques orages feront leur arrivée dans le sud-est et l'Île-de-France. Malgré cette agitation, les températures resteront très élevées.
En effet, 30 degrés sont attendus à Nice et Toulouse, 31 degrés à Belfort et Limoges, 32 degrés à Reims, 33 degrés à Lille et Montélimar, 34 degrés à Metz et Tours, 35 degrés à Paris et jusqu'à 36 degrés du côté de Bourges. La nuit s'annonce toute aussi chaude dans l'ensemble du pays. Seule la côte atlantique sera épargnée. À Paris, par exemple, il fera jusqu'à 27 degrés durant la nuit de lundi à mardi. C'est dans le sud-est qu'il fera le plus chaud, avec 28 degrés attendus du côté de Nice.
Une météo plus fraîche dès mardi
Cette importante vague de chaleur qui touchera la majorité des régions prendra fin dès mardi, indique météo France. En effet, avec l'arrivée d'une masse d'air froid du nord du continent, le mercure va nettement baisser dans toute la moitié nord du pays. En revanche, dans le sud, il fera jusqu'à 35 degrés durant la journée de mardi. À Paris, par exemple, alors que le mercure sera de 38 degrés durant la journée de lundi, les valeurs ne devraient pas dépasser les 30 degrés durant toute la journée de mardi.