Cette année, le printemps s'est éclipsé, laissant place à un temps hivernal en France. À la mi-mai, la météo est encore agitée, avec des chutes de pluie et de violents orages. L'hiver fait de la résistance et ne cède pas sa place au printemps, suscitant des interrogations sur l'arrivée de l'été.
Ce mois de mai est caractérisé par des conditions dépressionnaires, notamment avec la présence de gouttes froides à proximité immédiate du pays. Ces conditions, qui excluent l'installation d'anticyclones pour faire remonter les températures et « chasser » les nuages, favorisent ce temps maussade et, donc, un printemps instable. Selon les prévisions météorologiques, la situation ne devra pas changer de sitôt, ce qui annoncerait un été tardif en France.
Pour le mois de juin, les conditions météorologiques devront être les mêmes que celles du mois de mai, en raison de la persistance de gouttes froides dans les parages de la France, indiquent les météorologues. Ce mois sera également marqué par de fréquentes périodes d'instabilité, en particulier des Pyrénées aux régions de l'est, jusqu'en Méditerranée.
Risque de canicules au mois d'août
Toutefois, le temps devra s'améliorer au nord et au nord-ouest en raison des hautes pressions présentes sur le nord de l'Europe, indiquent encore les prévisions météo. Les conditions instables du mois de juin laisseront toutefois place à des conditions saisonnières au mois de juillet et août.
Pendant ces deux mois, le soleil sera généreux et la chaleur sera parfois marquée. Le mois de juillet s'annonce cependant modérément chaud avec des températures supérieures à la normale de +1°C en France. Cependant, le risque de périodes orageuses, notamment sur l'est du pays, sera présent dans le cas où les hautes pressions persisteraient.
Le mois d'août, de son côté, sera, comme à son accoutumée, le mois le plus chaud en France. Cette année, les prévisions indiquent que les températures durant ce mois seront de plus 2°C par rapport aux normales saisonnières. Ce qui présage des canicules et des records de températures par rapport aux années précédentes. En conclusion, le mauvais temps marquera encore la France durant plusieurs semaines. Cela retardera inexorablement l'arrivée de l'été. Un été qui sera encore chaud avec un risque de canicule, notamment durant le mois d'août.