Météo : les violents orages persistent, 47 départements toujours en alerte

Une large partie du territoire est placée en vigilance jaune pour orages ce mercredi, 47 départements sont concernés par ces conditions météo.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : les violents orages persistent, 47 départements toujours en alerte. Crédit : Canva | Econostrum.info

Une nouvelle dégradation orageuse concerne de nombreux départements français ce mercredi, dans un contexte météo marqué par une alternance entre éclaircies matinales et instabilité l’après-midi. Voici donc un point sur ce qui nous attend.

Ce mercredi 14 mai, 47 départements de France métropolitaine sont placés en vigilance jaune pour orages, selon Météo France. Des orages localement violents sont attendus tout au long de la journée, notamment sur la façade atlantique, bien que les températures ne devraient pas chuter. Une amélioration est prévue dès jeudi.

Les départements concernés sont : Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Corrèze, Haute-Corse, Côtes-d’Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Ille-et-Vilaine, Isère, Landes, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée et Haute-Vienne.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte des alertes de Météo

Une matinée ensoleillée dans tout le pays, avant un changement radical

Ce matin, un temps calme et largement ensoleillé domine l’ensemble du territoire français. Le ciel dégagé laisse place à une atmosphère douce, avec des températures comprises entre 17 et 23 degrés. Les valeurs les plus basses sont relevées du côté de Biarritz avec 17°C, tandis que les températures les plus élevées sont enregistrées à Paris, où le thermomètre atteint déjà 23°C en début de journée.

Dans l’après-midi, la situation va se détériorer avec l’arrivée d’orages qui vont progressivement gagner toute la façade ouest ainsi que le sud-est du pays. Ces perturbations orageuses s’étendront sur une large zone, menaçant aussi bien les régions atlantiques que méditerranéennes, après une matinée pourtant calme et lumineuse. En revanche, le quart nord-est de la France devrait rester à l’écart des orages et continuer de profiter d’un temps ensoleillé.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Météo qui se calme en fin de journée

En fin de journée, un retour au calme s’amorcera sur une grande partie du territoire, mettant fin aux épisodes orageux dans de nombreuses régions. Seuls le sud-est et le sud-ouest continueront à être touchés par des orages violents, encore actifs en soirée. Les températures baisseront légèrement, avec des minimales autour de 13°C en Bretagne et des maximales atteignant 20°C à Paris.

Durant la nuit, les orages perdront progressivement en intensité jusqu’à disparaître complétement. L’ensemble du pays retrouvera alors des conditions calmes et sèches, avec un ciel souvent dégagé, marquant une nette amélioration par rapport à l’instabilité de la journée. Ce mercredi, c’est donc au cours de l’après-midi que le temps sera le plus agité, la vigilance est donc de mise.

Laisser un commentaire

Partages