Ça y est, l'été indien touche à sa fin en France. De retour depuis la mi-octobre, les perturbations météo devraient persister lors des vacances de la Toussaint. Néanmoins, il n'est pas prévu de passage immédiat à un temps hivernal glacial, étant donné que les températures resteront relativement douces pour la saison.
L'automne reprend ses droits
Après plusieurs semaines de sécheresse, de canicule et de pics record de températures, l'automne a fait son apparition en France dès la mi-octobre. Cette transition s'est traduite par une chute du thermomètre, accompagnée des premières précipitations d'octobre dans plusieurs régions du pays. Après un samedi pluvieux et venteux, la journée de ce dimanche s'annonce estivale, avec un ciel bien dégagé et des températures douces.
Cependant, le temps risque de se dégrader davantage au cours des jours à venir, notamment pendant la période des vacances. D'après Météo France, il n'y aura pas de place pour le beau temps lors de la première semaine, qui sera touchée par des « vents forts et de fortes pluies ». Même s'il contraindra les Français à rester chez eux en période de vacances, ce changement de climat est une bonne nouvelle pour les sols, qui ont souffert de la sécheresse tout au long de la période estivale.
Une dégradation de la météo due au « système dépressionnaire »
Les perturbations sont donc prévues dans l'ouest du pays dès demain lundi et s'étendront vers l'est à partir de mardi. Dès mercredi, les dégradations gagneront en intensité, augmentant ainsi le risque de précipitations. D'ailleurs, certaines régions du sud-est s'attendent à un retour de vigilance pluie-inondation dans le milieu de la semaine. De même, les habitants des régions montagneuses devront commencer à préparer leurs équipements pour rouler en toute sécurité sur la neige, car les premières chutes de neige ne tarderont pas à arriver.
Ainsi, il est attendu que les températures amorcent une baisse sensible pour les prochains jours, avec un risque de précipitations en raison de la présence d'un système dépressionnaire. Il est à noter que cette baisse de température ne sera pas significative. Les prévisionnistes parlent de minimales variant entre 10 et 15°, et des maximales entre 16 et 19°.