Au cours des derniers jours, la France a connu une météo exceptionnellement douce. Mais cette tendance n’est que passagère, puisque le froid a déjà fait son retour le week-end dernier. Malgré une légère hausse du mercure ce début de semaine, les valeurs vont de nouveau chuter en fin de semaine. Une configuration favorable aux chutes de neige.
Météo : voici les régions où il va neiger ce week-end
À partir de jeudi, une nouvelle perturbation météo va balayer la France, apportant des chutes de pluie, mais aussi de la neige. Côté mercure, il fera très froid dans une grande partie du pays.
Ce mardi matin, il a fait froid dans la majorité des régions. À partir de jeudi, une nouvelle perturbation va venir balayer tout le territoire français. En provenance des îles Britanniques, cette dépression va d'abord toucher les côtes de la Manche, avant d'atteindre les autres régions du pays. Ainsi, d'importantes chutes de pluie devraient être enregistrées sur l'ensemble du territoire. Cette agitation va également faire baisser le mercure.
En effet, dès samedi après-midi, les températures vont commencer à dégringoler notablement. Dans la nuit de samedi à dimanche, il faut prévoir 2 degrés en Savoie, 3 degrés à Belfort et à Aurillac, 5 degrés à Metz et Chaumont, 6 degrés à Lille, Amiens, Lyon et Tarbes, 7 degrés à Strasbourg et Paris, 8 degrés à Brest et Rennes, 9 degrés à Bordeaux, 10 degrés à Montpellier, 11 degrés à Marseille et jusqu'à 14 degrés à Nice.
Dimanche, il fera encore plus froid. À certains endroits, le mercure ne dépassera pas le seuil du zéro degré. Globalement, pour la matinée, il faut s'attendre à 0 degré en Savoie, 1 degré à Aurillac, Gap et Belfort, 3 degrés à Montélimar, 4 degrés à Metz et Chaumont, 7 degrés à Paris et Lille et 8 degrés à Brest.
Une météo froide et neigeuse partie pour durer
Dans la grande majorité des régions, les valeurs ne dépasseront pas le seuil des 10 degrés. Mais c'est dans l'extrême sud-est et l'extrême sud-ouest que les valeurs seront les plus élevées. Avec ce froid, des chutes de neige sont à prévoir du côté des Alpes, des Pyrénées et du Massif central.
Les flocons pourraient également tomber en plaine. Cela devrait être le cas à Aurillac, Gap et la Savoie. Durant toute la journée, le froid va persister dans la majorité des régions. Des conditions favorables aux chutes de neige. Même une fois le week-end passé, ce temps hivernal devrait rester en place, indique Météo France.