Ce milieu de semaine est marqué par une remontée exceptionnelle du mercure en France. Les températures enregistrées mardi sont nettement supérieures aux normales de saison, et cette tendance est toujours d'actualité pour ce mercredi.
Ce mercredi 20 mars, c'est un temps ensoleillé qui domine la majeure partie du territoire. Seule la côte atlantique connaît un temps couvert, mais sec. Une accalmie qui est accompagnée par une remontée des températures. Des valeurs très élevées similaires à celles qui ont été enregistrées au cours de la journée de mardi, en particulier dans le sud du pays. Mardi, il a fait jusqu'à 26,2 degrés à Siran dans l'Hérault et à Durban-Corbières dans l'Aude, 26,1 degrés à Céret dans les Pyrénées-Orientales ou encore 25,9 degrés à Lagrasse dans l'Aude.
Une météo digne d'un début d'été
Cette météo est également d'actualité pour la journée de ce mercredi. Ce matin, il fait déjà 15 degrés à Perpignan et à Toulouse, et même jusqu'à 16 degrés à Tarbes et en Corse. Durant l'après-midi, le mercure va encore progresser dans les régions du sud, et même un peu plus au nord. D'ailleurs, la barre symbolique des 20 degrés va être dépassée dans de nombreuses régions du pays. Le Mans, Paris, Orléans, Tours, Bourges, Nevers ou encore Besançon font partie des villes où il fera entre 4 à 8 degrés de plus que la normale pour cette période de l'année.
Mais c'est dans le sud où il fera le plus chaud. Il faut prévoir 23 degrés à Agen, Montauban et Auch et jusqu'à 24, voire 25 degrés, à Bordeaux et à Tarbes dans le sud-ouest. Durant la nuit, il continuera à faire extrêmement doux avec 14 degrés attendus à Biarritz, à Tarbes, mais aussi à Tours et à Paris. Et c'est ce même scénario qui est prévu pour la journée de jeudi. Durant l'après-midi du 21 mars, il fera 21 degrés à Perpignan, 22 degrés à Tarbes, Toulouse, Bordeaux et Gap et jusqu'à 23 degrés Montélimar.
Cette douceur sera également au rendez-vous durant la première moitié de la journée de vendredi, mais cette tendance va s'inverser en fin de journée. En effet, une nouvelle perturbation météorologique, qui devrait arriver par le nord-ouest de la France, va changer la donne. Ainsi, le mercure va nettement baisser durant cette fin de semaine. Les températures vont perdre jusqu'à 10 degrés et atteindre des valeurs négatives ou égales à zéro degré dans certaines régions entre les journées de samedi et dimanche.