En ce milieu de semaine, c’est un temps calme et sec qui est au rendez-vous dans l’ensemble du pays. Mais à partir de vendredi, la tendance va s’inverser avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation météo.
Météo : les intempéries de retour dès vendredi, voici les régions concernées
Depuis quelques jours, le beau temps règne sur la majorité des régions française. Ce jeudi, c'est également une météo calme qui est au rendez-vous. Mais cette parenthèse ne va pas durer, puisqu'une nouvelle perturbation pointera dès vendredi.
Ce jeudi matin, le temps ensoleillé est accompagné d'une remontée des températures. Dans le détail, il fait 14 degrés à Strasbourg, Bordeaux et Perpignan, 15 degrés à Lille, Reims et Montpellier, 16 degrés à Paris, Metz et Brest, 17 degrés en Normandie et jusqu'à 18 degrés du côté de Nice.
L'après-midi, le soleil sera toujours présent dans tout le pays, et la douceur aussi. Dans toutes les régions, les températures vont dépasser le seuil des 20 degrés. Les maximales seront de 25 degrés, et elles sont attendues du côté de Bordeaux dans le sud-ouest. Pour le reste de la journée, ces conditions favorables vont se maintenir sur l'ensemble du pays.
Une météo marquée par les averses et les orages à partir de vendredi soir
À partir de vendredi soir, la tendance va s'inverser. Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation, l'ensemble du quart nord-ouest de la France se retrouvera sous la pluie et les violents orages. Samedi matin, le temps va se calmer, avant de se dégrader une nouvelle fois en fin de journée. Cette fois-ci, toute la façade ouest sera concernée par les chutes de pluie.
Pour ce qui est des violents orages, ils devraient se concentrer sur le sud-ouest de la France. Dans la nuit, toute la moitié ouest, à l'exception de quelques rares endroits, sera concernée par les perturbations. Dans l'est, malgré un ciel voilé, le temps restera plutôt calme et sec. Mais dimanche, la météo va se dégrader davantage.
Le matin, toute la partie ouest de la France sera concernée par les pluies et les orages à certains endroits. Au cours de l'après-midi, cette agitation va se décaler vers l'est, ce qui va donc placer la majorité des régions, du nord au sud, sous la pluie. À certains endroits, les cumuls attendus pourraient être importants.
En fin de journée, l'agitation va persister sur tout le territoire. Cela va se caractériser par des chutes de pluie et de violents orages. Dans la nuit, la façade atlantique profitera d'une accalmie. Pour ce qui est de la partie est de la France, les précipitations et les orages vont persister, indique Météo France.