Météo : les intempéries s’intensifient, 3 départements placés en vigilance orange pour pluie-inondation

En ce début de semaine, la météo est fortement perturbée sur une grande partie du pays. D’ailleurs, trois départements sont en vigilance orange pour un risque de pluie-inondation.

Publié le
Lecture : 2 min
Des panneaux signalant le danger de pluie Inondation sur une route en raison de la météo pluvieuse
Météo : les intempéries s'intensifient, 3 départements placés en vigilance orange pour pluie-inondation | Econostrum.info

L’accalmie constatée vendredi et samedi n’aura été que d’une courte durée. La météo est de nouveau perturbée depuis la journée de dimanche. En ce début de semaine, le temps est encore plus dégradé, et ce, sur une grande partie du pays.

Pour ce lundi 7 octobre, Météo France a placé trois départements en vigilance de niveau orange pour un risque de pluie-inondation. Il s’agit de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard. Ce n’est pas tout, l’agence météorologique a également placé un bon nombre de départements en alerte de niveau jaune pour des risques de crues et de vents forts. La pointe bretonne, ainsi que toute la zone qui s’étend du sud-ouest jusqu’au nord-est, sont concernées par ces alertes.

Ce lundi matin, c’est donc un temps pluvieux qui est en place sur une bonne partie du pays. Seules les côtes de la Manche ont droit à de belles éclaircies. Pour ce qui est du vent, les rafales sont moyennement fortes dans le sud-ouest, pouvant dépasser les 50 km/h. Côté mercure, les valeurs sont en nette hausse par rapport aux derniers jours.

Dans le détail, il fait 11 degrés en Savoie, 13 degrés à Rennes, Strasbourg et Gap, 14 degrés à Paris, Metz et Aurillac, 15 degrés à Nantes, Limoges et Montélimar, 16 degrés à La Rochelle, Bordeaux, Toulouse et Perpignan, 17 degrés à Nice et Lyon et jusqu’à 20 degrés du côté de Marseille et Biarritz.

La météo va se dégrader davantage à partir de la mi-journée

Au cours de l’après-midi, le temps va se dégrader davantage. En plus des chutes de pluie, de violents orages sont également attendus. Toute la zone qui s’étend de l’extrême sud-ouest jusqu’à Auxerre sera concernée. Pour ce qui est du vent, les rafales vont se renforcer dans toute la moitié sud. À Toulouse et Lyon, celles-ci pourraient dépasser les 60 km/h.

S’agissant des températures, le thermomètre affichera entre 16 et 24 degrés. Les valeurs minimales sont attendues à Gap, tandis que les maximales devraient être constatées du côté de Tarbes. En fin de journée, la perturbation orageuse va encore gagner du terrain et atteindre les régions situées dans l’extrême nord-est et l’extrême nord-ouest. Ailleurs, les averses seront toujours en place.

Dans la nuit, les orages persisteront sur toute la zone qui s’étend du sud-ouest jusqu’au nord-est. Ailleurs, les chutes de pluie resteront également possibles. Pour ce qui est des températures nocturnes, il fera entre 14 et 21 degrés. Les minimales devraient être constatées en Savoie, tandis que les maximales sont attendues à Marseille.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages