Météo : les gouttes froides vont-elles gâcher nos vacances d’été ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : les gouttes froides vont-elles gâcher nos vacances d'été ?
Météo : les gouttes froides vont-elles gâcher nos vacances d'été ? | Econostrum.info

Alors que le mois de juin se termine dans une poignée de jours, une nouvelle perturbation météorologique va balayer le pays prochainement. Cette agitation est le fruit d’un phénomène météorologique nommé « goutte froide ».

À partir du jeudi 27 juin, la France sera touchée par une nouvelle perturbation qui va arriver par le Sud-Ouest. Apportant des chutes de pluie, de violents orages et de la fraîcheur, cette nouvelle agitation est due à une nouvelle goutte froide, un phénomène qui aura été particulièrement présent cette année en France. En effet, un total de 5 gouttes froides ont été enregistrées au mois de mars, 3 en avril et 4 en mai, indique la Chaîne Météo.

Habituellement, ce genre de phénomène touche la France entre 4 à 8 fois par an au maximum. Cette année aura donc été exceptionnelle. Pour rappel, une goutte froide se manifeste lorsqu’une poche d’air froid, présente en altitude, entre donc en conflit avec l’air plus chaud proche du sol, provoquant d’importantes précipitations et de violents orages. C’est en automne et au printemps que ces phénomènes sont les plus nombreux, à cause de la différence de température entre l’air en altitude et celui proche du sol.

À l’image de la dépression attendue pour la fin de semaine, les agitations provoquées par les gouttes froides arrivent majoritairement par le sud du pays. C’est dans cette zone que le conflit entre les masses d’air est le plus conséquent. Durant les mois d’avril, mai et juin, les gouttes froides ont ainsi été à l’origine d’un temps particulièrement instable en France. Importantes chutes de pluie et de grêle, violents orages et baisse du mercure ont notamment été au rendez-vous durant le printemps dernier.

Une météo sous influence de gouttes froides jusqu’en juillet

D’ailleurs, lors de ce mois de juin, un autre phénomène est venu accentuer ces agitations : il s’agit du décrochage polaire. Avec cette descente d’air froid du nord de l’Europe vers la France, les températures ont nettement chuté. Pour ce mois de juin, le mercure s’est établi à 0,5 degré, voire 1 degré, en dessous des normales de saison.

En plus du printemps, l’été 2024 sera donc lui aussi touché par les gouttes froides. Selon les différentes tendances, il faudra patienter jusqu’à la mi-juillet pour avoir une réelle amélioration du temps et la mise en place d’une météo calme et sèche sur le territoire français.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages