Le défilé de perturbations météorologiques se poursuit en ce début de semaine, des chutes de pluie, parfois importantes, accompagnées de violents orages sont au programme dans plusieurs régions du pays.
Ce lundi 6 mai, Météo France a placé un grand nombre de départements en vigilance jaune pour différents risques. En ce qui concerne l'alerte orages, elle concerne plusieurs départements du nord-ouest, toutes les régions allant de l'Oise et la Seine-Maritime jusqu'à la Vendée sont incluses.
Une alerte aux crues est également en vigueur, elle concerne plusieurs départements situés au nord, dans le centre et dans la partie est de la France, c'est notamment le cas pour la Somme, Yonne, le Loiret, le Cantal, l'Aveyron, la Dordogne et tous les autres départements allant de la Gironde jusqu'à l'Indre-et-Loire.
Dans le centre du pays, une alerte jaune pour un risque de pluie-inondation est également en vigueur, elle concerne la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Allier, Nièvre, Yonne, Puy-de-Dôme et le Cantal. En montagne, une alerte pour un risque d'avalanche a été mise en place par Météo France.
Cette vigilance de niveau jaune concerne la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, mais aussi la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, la vigilance est donc de mise.
C'est donc une météo agitée qui est au programme de ce lundi dans plusieurs régions du pays. Ce matin, la pluie tombe sur la majorité des régions situées dans la partie est de la France, les quantités les plus importantes sont constatées du côté de Chaumont et de Vichy.
Pour ce qui est des températures, il fait entre 9 et 16 degrés dans la grande majorité des régions, seule la Corse profite déjà d'un temps très doux avec un thermomètre qui affiche 20 degrés.
Une météo variée pour la fin de journée
Durant l'après-midi, une accalmie sera constatée dans plusieurs zones de la France. Mais dans les autres, le temps sera toujours aussi perturbé. Dans le nord-ouest, des pluies soutenues accompagnées de violents orages sont d'ores et déjà annoncées. Dans le sud-est, aussi, la pluie sera au rendez-vous.
Côté mercure, il continuera à faire frais dans une grande majorité des régions où la barre des 15 degrés ne sera pas dépassée. Les températures maximales sont attendues du côté de l'île de Beauté où il devrait faire 25 degrés.
En fin de journée, la France sera divisée en deux. Le nord-est et le sud-ouest auront droit à un temps calme, alors que les intempéries seront toujours au rendez-vous dans le nord-ouest et dans le sud-est.