Cette année, les pluies ont battu des records en France. Les précipitations n’ont pas cessé pendant plusieurs semaines, occasionnant des dégâts importants. Les épisodes pluvieux devront cependant faire une pause à partir de ce dimanche 17 décembre. Le soleil est donc de retour dans l’Hexagone, mais ces éclaircies vont-elles durer ?
Ce dimanche, la France est marquée par le retour du soleil sur une grande partie de son territoire, hormis l’ouest. La Corse, le quart sud-est, le sud, l’extrême Nord-Ouest, l’extrême nord, les Vosges et le golfe du Lion connaissent une journée printanière. Toutefois, dans les Ardennes, la Meuse, la Moselle et dans le Territoire de Belfort, une couche nuageuse assombrit peu à peu le ciel.
L’anticyclone présent jusqu’à la veille de Noël
Le vent du sud assez faible va également faire son apparition vers le nord, l’extrême Nord-Est, l’extrême Nord-Ouest, les Pyrénées et la plaine d’Alsace. Sur la Côte basque, également, un petit vent de sud-est va souffler. Le reste du pays sera dominé par le soleil dès l’après-midi.
Le beau temps va persister lundi en Corse, dans la moitié sud-est, au sud et dans le golfe du Lion. Des nuages vont apparaître au Nord-Ouest et à l’extrême Nord, mais les températures seront clémentes. Le soleil sera toujours au rendez-vous ce premier jour de la semaine sur la moitié sud, la moitié est, la Corse, le Sud et le golfe du Lion. Une perturbation nuageuse fera toutefois son apparition sur le quart nord-ouest et le Nord.
Le retour du soleil est le résultat de l’installation du phénomène appelé « patate anticyclonique ». Ce phénomène régressera cependant au milieu de la semaine, mais continuera de protéger, dans un premier temps, la France des zones dépressionnaires. Météo France avait annoncé « un temps calme et sec, avec le maintien des conditions anticycloniques » du 18 au 24 décembre, la veille de Noël. Le temps sera donc ensoleillé ces quelques jours qui nous séparent de Noël.
Ces départements toujours en alerte crues et avalanches (Météo France)
Il fait certes beau et relativement chaud en France ce dimanche, mais certains départements font exception. En effet,
55 sont toujours placés en vigilance par Météo France. Dans le détail, 49 départements sont en alerte crue : orange pour la Charente, la Charente-Maritime ainsi que la Gironde et jaune pour les Alpes aux Pyrénées, l’Île-de-France et la Haute-Normandie. Les 8 autres départements sont placés en alerte avalanche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.